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Elle est romancière, il est marionnettiste et metteur en scène d’opéra. Entre eux naît une passion dévorante. Claire a dû jurer qu’elle n’écrirait jamais sur Gilles. Gilles a promis qu’il ne la trahirait jamais.
Dès les premières pages, le lecteur sait que cela finira mal, même très mal. Rapidement, on apprend que la narratrice a envoyé son compagnon à l’hôpital. Il est dans le coma. Elle doit s’expliquer face au juge. Que s’est-il passé ?
Camille Laurens, incisive et ironique, s’appuie sur son expérience personnelle pour nous entraîner dans une histoire d’amour aussi fascinante que destructrice. Dans ce roman haletant, écrit tel un thriller, l’autrice dissèque avec précision le mécanisme de l’emprise psychologique. Même si, dès le début, on connaît l’issue, on se laisse entraîner dans une analyse minutieuse du passage de l’amour fou à un cauchemar dévastateur. On oscille entre manipulation, vérité et mensonge.
Une lecture puissante, captivante, qui nous happe et nous tient jusqu’à la fin, dont on ressort bouleversé.
Au Japon, en 1875, Ibuki, jeune héritière d’une célèbre brasserie de saké, rêve de devenir samouraï. Une décision qui est bien sûr désapprouvée par son père.
De l'autre côté du pays, maître Soho, un ancien samouraï renommé, a renoncé au combat et est devenu maître de thé.
Ibuki va tout quitter : famille, amant, et surtout un avenir confortable, pour partir à la recherche de maître Soho. Déguisée en garçon, elle va duper l’homme et le convaincre de lui enseigner le maniement du sabre.
À ses côtés, bien plus que la technique, elle apprendra la sagesse des samouraïs et celle contenue dans l’art du thé. Leur complicité va croître, jour après jour, alors qu’Ibuki progresse, sans savoir exactement dans quel but.
Écrit avec des phrases souvent courtes et simples, dans l’esprit japonais, ce roman se lit comme un conte initiatique.
Cyril Gely nous livre un récit sur la transmission, savoureux, tendre, émouvant et poétique.
« Je suis un malade mental. » C’est par cette phrase choc que commence Intérieur nuit. Ce sont également ces mêmes mots que Nicolas Demorand, journaliste, prononce le 26 mars 2025 en ouvrant la matinale qu’il co-anime sur France Inter. Avec courage et franchise, il révèle sa bipolarité aux millions d’auditeurs qui l’écoutent chaque matin.
Son témoignage bouleversant, ponctué de touches d’humour, détaille son errance médicale face à une maladie mentale que les médecins mettront plus de dix ans à diagnostiquer. Durant cette période, il sera gavé de médicaments inappropriés et inefficaces, parfois même dangereux. Ce texte intime nous plonge dans son quotidien, alternant entre des phases euphoriques et de longs épisodes dépressifs.
Intérieur nuit est un huis clos avec la maladie, le reflet d’une vie entièrement dominée par la douleur psychique et le sentiment de honte, liés au secret, au mensonge, à la différence, à l’impression de ne pas être "normal", de ne pas pouvoir se contrôler, et de mener une existence clandestine.
En une centaine de pages, Nicolas Demorand brise le tabou de la maladie mentale et nous ouvre la porte de sa réalité. Sans chercher à en faire une généralité, il met simplement des mots sur ce qui est trop souvent tu, dissimulé, nié. Il rend ainsi hommage aux proches qui le soutiennent et pense à toutes les personnes qui souffrent en silence du même mal.
Un récit poignant et nécessaire.
C’est le dernier jour de la colonie, un instant suspendu, où l’insouciance flotte encore avant la séparation imminente. Dans le car, la climatisation est en panne et la chaleur écrasante. On décide de s’arrêter pour un pique-nique au bord de la Loire. Benoît, le directeur, et Pauline, la jeune animatrice, encadrent la bande d’adolescents. On joue au ballon, aux cartes, on rit… jusqu’au moment où une voix s’élève : « On va se baigner ? ».
Mais la Loire n’est pas une rivière docile. Puissante et imprévisible, elle impose une menace latente. Ceux qui s’y aventurent prennent le risque de briser l’équilibre fragile entre jeu et drame. Peu à peu, la tension monte, invisible, mais omniprésente. Ce qui semblait être un instant parfait pourrait basculer à tout moment. Le fleuve devient un personnage à part entière, à la fois magnifique et dangereux.
Avec une écriture percutante, Guillaume Nail capture cet âge de tous les possibles, où l’audace se confronte à la fragilité. Chaque protagoniste porte en lui des ambiguïtés et des vulnérabilités. L’amitié se manifeste dans la fougue, les affrontements, cette illusion d’immortalité propre à l’adolescence.
Inspiré d’un drame réel survenu en 1969, ce roman coup de poing, aussi poétique que brut, marque profondément, laissant une empreinte indélébile — celle d’une jeunesse qui ne mesure pas toujours le poids du réel.
L’histoire s’articule autour de Lauren, quarante ans, qui découvre pour la première fois l’adrénaline de l’infidélité sans aucune culpabilité ; Maxime, séducteur invétéré ; Nadia, avocate au bout du rouleau ; Emma, la baby-sitter attirée par son professeur de fac ; Jean, lui-même déchiré entre son élève et son épouse.
À travers ses cinq protagonistes, qui livrent tour à tour leur intimité, l'autrice nous plonge au cœur du désir, de la séduction et de l’érosion du couple. La ceinture devient alors une métaphore du lien amoureux : tantôt serrée, tantôt lâche, parfois oubliée. Elle les connecte entre eux de manière invisible et insoupçonnée.
Céline Robert aborde avec finesse et humour les thématiques du couple, de la fidélité et de l’identité, en mettant ses personnages à nu, sans artifices. Ce court roman choral, entre comédie aigre-douce et chronique contemporaine, propose une réflexion sur nos modèles relationnels à travers quatre générations.
L’écriture fluide, à la fois précise et mordante, apporte au récit une légèreté piquante qui rend la lecture particulièrement addictive et captivante.
Connaissez-vous la loi de Murphy, appelée également loi de l’emmerdement maximal, ou encore la fameuse théorie de la tartine beurrée qui tombe toujours du mauvais côté ? Selon elle, si une catastrophe peut arriver… elle arrivera. C’est exactement ce que ce court roman va démontrer, avec un humour irrésistible, en suivant les mésaventures d’un couple pas tout à fait comme les autres : les Godart.
Ils sont tous les deux thérapeutes. On peut les imaginer, selon l’auteur, « de classe CSP+ cultivée, tendance bourgeois-bohème de centre-ville parisien, fréquentant les cinémas d’art et d’essai, les théâtres et salles d’expos, mangeant bio, voyageant éthique, votant à gauche, vivant à droite. »
Ils viennent d’emménager dans leur nouvel appartement, et toute l’histoire va se dérouler dans leur salon au lendemain de leur pendaison de crémaillère. Autant dire que le réveil est bien difficile et qu'à partir de là, les ennuis vont s’enchaîner dans une mécanique implacable, où chaque élément précipite le suivant.
L’écriture de ce huis clos s’apparente à celle d’un vaudeville : théâtrale, rythmée, drôle, offrant des situations et des rebondissements déjantés. On imagine sans peine les personnages évoluer sous nos yeux, pris au piège de leur propre quotidien.
Une comédie satirique sur le destin, la poisse, le couple et nos petites contradictions humaines.
J.M. Erre n’a pas voulu écrire un « feel good », mais son livre nous apporte de la gaieté — et ça fait du bien.
Perché au sommet d’une montagne, le hameau de Jakobsleiter abrite une communauté recluse, en harmonie avec la nature et les loups. C’est dans ce décor sauvage que Rebekka grandit, tout en rêvant de s’enfuir. Un jour, elle disparaît mystérieusement.
En contrebas, dans la vallée isolée, encerclée de forêts et de montagnes, les disparitions de femmes se succèdent, étrangement ignorées. Smilla, jeune stagiaire dans le journal local, n’a jamais surmonté la perte de sa meilleure amie, disparue dix ans plus tôt. Intimement convaincue que tout est lié, elle décide de mener l’enquête.
Avec Les enfants loups, Vera Buck nous entraîne dans une atmosphère dense et envoûtante. La nature y est omniprésente. À travers les voix entremêlées des nombreux personnages de ce roman choral, les pièces du puzzle s’assemblent peu à peu. La tension monte, et les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page.
Un thriller captivant qui ravira les amateurs de suspense sombre, d'histoires de secrets enfouis et de paysages aussi beaux qu’inquiétants.
« L'extrême droite est aux portes du pouvoir. Dans les urnes comme dans les esprits, ses thèmes, son narratif et son vocabulaire s'imposent. Il est encore temps d'inverser cette tendance, à condition de comprendre les rouages de cette progression et de réagir rapidement. »
Dans cet essai, la journaliste Salomé Saqué expose avec clarté le danger que représente l'extrême droite en France et décrypte les moyens qu'utilise le parti pour imposer ses thèmes de prédilection.
Elle aborde la question de la neutralité journalistique et invite à réfléchir en profondeur sur la source des informations que l’on consomme à travers les différents médias.
Résister amène des idées et des actions concrètes pour mener un des combats du siècle en condamnant la banalisation ou la minimisation du danger que représentent les idées du RN.
Un livre court, précis, accessible à tous et très bien documenté.
Par les temps qui courent, il est essentiel de partager largement cet ouvrage, afin de réveiller nos consciences, éviter le pire et garder l’espoir d’un monde plus humaniste.
Svitlana et Dmyrto forment un couple d’étoiles, amoureux à la ville comme à la scène. Le 23 février 2022 au soir, ils dansent Le Lac des cygnes avec le ballet de Kiev. Le lendemain, l’Opéra national, comme toute l’Ukraine, est happé par la guerre.
Dès lors, le couple s’investit dans le combat pour défendre leur patrie, leurs valeurs, mais aussi leur culture. L’art, et surtout la danse, seront leurs armes de résistance, notamment pour Svitlana, alors que Dmyrto partira au front.
Malgré certaines rivalités au sein du corps de ballet en temps de paix, c’est la solidarité qui rejaillira face à l’adversité.
Stéphanie Pérez s’inspire de la véritable troupe du ballet de Kiev qui, en signe de résistance, fit une tournée européenne au début de la guerre. Ayant passé deux ans au cœur du conflit en tant que grande reporter, elle nous entraîne au plus près du réel, nous faisant ressentir la peur, la mort omniprésente, les alertes, et le besoin de sauver sa peau.
Que faire quand soudain la guerre éclate ? Quitter son pays, s'engager pour lutter contre l'ennemi, attendre la mort ? Ce sont ces interrogations poignantes auxquelles l’autrice nous invite à réfléchir.
Un récit bouleversant, qui nous permet de mettre des noms et des visages sur ce peuple ukrainien si proche, et à la fois si lointain.
"La Petite Bonne" est au service de plusieurs familles bourgeoises en région parisienne, notamment celle des Daniel, un couple atypique. Blaise, ancien pianiste, est une gueule cassée, invalide et mutilé de la Première Guerre mondiale. Son épouse, Alexandrine, lui consacre tout son temps avec une dévotion sans faille.
Sur l’insistance de son mari, Alexandrine décide de s’accorder une escapade à la campagne et confie Blaise aux soins de "La Petite Bonne" pour trois jours. Livrée à elle-même avec le maître des lieux, la jeune domestique va devoir s’improviser aide-soignante. Peu à peu, à mesure que les confidences se nouent, les apparences se fissurent et les rôles s’inversent.
La mise en page singulière, alternant narration, vers libres et prose, donne une voix unique aux trois protagonistes. Avec une grande sensibilité, Bérénice Pichat aborde des thèmes profonds tels que la souffrance, la mort et le fossé entre les classes sociales.
Ce huis clos haletant et bouleversant nous happe dès les premières pages. L’autrice permet à ses personnages d’exprimer leurs pensées les plus secrètes, les plus inavouables. J’ai été particulièrement touché·e par le face-à-face poignant entre ces deux êtres cabossés par la vie, que tout semblait opposer.
"La Petite Bonne" est un roman intimiste et original, tant dans sa forme que dans son propos, mêlant suspense, tension, rebondissements et émotion, jusqu’à une fin totalement inattendue.