Vigan, Delphine de (1966-....)
Tous les personnages de ce roman, adolescents et adultes, se trouvent face à des cas de conscience. Chacun retranché dans ses "loyautés", essaie d'entrevoir les limites de ses implications, d'avoir un comportement loyal. Un clin d'oeil critique sur le rôle de l'Education National..
Bon roman, percutant, et qui se lit très facilement grâce à sa forme simple : chaque chapitre prend la voix de chacun des protagonistes C.
Après une soirée bien arrosée au bar « La malice », Thomas se réveille avec, à ses côtés, un téléphone qui n’est pas le sien. En menant l’enquête pour retrouver son propriétaire, la piste d’un échange malencontreux avec sa voisine de table s’avère être la bonne. Pourtant, un détail l’intrigue : la jeune femme ne souhaite pas récupérer son appareil, et l’échange se fait finalement par coursier. Dans l’enveloppe un papier avec les codes d’accès de Romane accompagne le smartphone de Thomas.
Pourquoi confier à un inconnu tout le contenu d’un objet aussi intime ? Qui est vraiment Romane Monnier ? En fouillant dans les applications de la jeune femme, Thomas tente de comprendre. Ses incursions dans son intimité vont peu à peu entrer en résonance avec sa propre vie.
Delphine de Vigan dresse le portrait de personnages touchants et profondément humains. Un récit rythmé et intrigant, qui explore avec finesse les relations familiales, l’amitié, notre dépendance au numérique, ainsi que la tentation de quitter des réseaux, voire de disparaitre complètement de la société.
Une lecture essentielle pour saisir les enjeux et l'importance de repenser nos vies hors écran.

