Aller au contenu principal

Mongolie

Support
Disponible
Avis

Od est une petite fille qui vit avec sa tribu nomade dans la Taïga. Ils sont les derniers pasteurs de rennes. Cet hiver est encore plus glacial que les autres et Naran, le petit frère d'Od, tombe gravement malade. Le chaman est formel : seul l'astragale, une fleur qui pousse au sommet de la plus grande montagne, le sauvera. Od et son ami renne s'en vont alors à la recherche de ce remède. Ils se voient entraînés dans une aventure pleine de dangers mais aussi de rencontres. Le voyage d'Od est un bel hommage à la montagne sauvage, souvent dangereuse, et aux animaux qui l'habitent. C'est aussi l'occasion de découvrir un peuple peu connu habitant le nord de la Mongolie : les Doukha. Le respect de la nature, les réflexions détachées et posées de la fillette en font presque un conte philosophique. Les illustrations tantôt sombres, tantôt colorées se mettent au diapason du récit qui alterne entre les sentiments de peur et la solidarité dont fait preuve Od vis-à-vis de ces animaux. Ce récit chamanique, presque onirique, nous entraîne dans une aventure poétique, rythmée, et porteuse d'un beau message sur la richesse de la nature et de ses habitants.

Disponible
Avis

Une légende mongole raconte que « celui qui voit un loup sera chanceux pour le restant de ses jours ». Nomin rêve depuis toujours de voir un loup de ses propres yeux, comme sa grand-mère autrefois. Chaque soir elle veille, écoute et guette le signe de la présence de l’animal, mais la bête reste invisible. Pourtant la grand-mère de Nomin en est certaine et rassure l’enfant, un jour elle verra un loup. Après des années, lassée d’attendre, la jeune fille décide de partir à la rencontre de la mystérieuse créature qui hante les steppes…
L’autrice nous entraîne à la découverte des croyances et paysages mongols à travers la relation très intime entre la petite-fille et sa grand-mère ainsi que leur passion pour les loups.
Les dialogues entre la mamie et la petite sont très touchants et émouvants. Ils sont accompagnés d'illustrations magnifiques, les expressions des personnages sont extrêmement détaillées, criantes de réalisme.


C’est une belle histoire, sous forme de quête initiatique, sur la transmission, l’apprentissage de la vie. Elle nous montre aussi une vision différente du loup, loin de celle des contes traditionnels.


Cet album est un fabuleux voyage dépaysant et plein de tendresse.