Aller au contenu principal

Soleil

Support
Non disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Avis

Les éditions Martin de Halleux, par un remarquable travail éditorial, font revivre l'oeuvre de Frans Masereel. Ce Belge, un peu oublié aujourd'hui, est l'un des pères du roman sans parole. A la fois peintre, dessinateur, graveur sur bois, il était aussi un artiste engagé, reconnu pour son humanisme et son combat de défense du peuple contre le capitalisme. Pacifiste convaincu, il diffusait ses valeurs grâce à ses livres dont les gravures racontent et dénoncent cette société de l'entre-deux-guerres. Ses livres, qu'il a souhaité accessibles à tous tant dans le fond que la forme, mais aussi par leur prix, ont fait de lui dans les années 1930, un des étendards de la lutte ouvrière allemande. Son oeuvre, aujourd'hui remise en lumière, accompagnée de dossiers explicatifs, éblouit encore par sa réalisation technique titanesque et par le combat de sa vie : la défense des oublié·es, des opprimé·es. Les éditions Martin de Halleux offre à cette œuvre un nouvel et bel écrin qu’il serait dommage d’ignorer. L’Espace COOLturel vous permet de lire les titres à la mode, mais a aussi le rôle de donner à des ouvrages plus intimes, la visibilité, la vitrine qu’ils méritent. C’est chose faite !  - Michaël

Disponible
Avis

Tout commence par un ciel noir, il pleut des cordes, les enfants et même le chien semblent s’ennuyer. Une journée à rester enfermés dans la maison ? Et bien non ! La joyeuse bande ne va pas laisser quelques gouttes gâcher leur bonne humeur. Au contraire, il faut sortir, courir, chanter, danser, jouer, sauter dans les flaques… Et se dire « Quelle belle journée ! », « Quel temps rêvé ! ».


Richard Jackson, nous entraîne dans une histoire pleine de joie de vivre et d’insouciance enfantine. Au fil des pages, le ciel s’éclaircit, les copains et copines rappliquent, les parapluies s’envolent… Le vent semble porter les enfants dans leurs jeux et on a vraiment envie de les suivre dans ce moment de rires et de liberté.


Les dessins de Suzy Lee illustrent parfaitement le texte simple et enjoué. Les crayonnés noir du début laissent, petit à petit, place à des traces de bleu, puis de vert, de jaune et même de rose. Elle colorie les pages au rythme du changement de temps et de la nature qui s’illumine après la pluie. 


« Une si belle journée ! » est un album optimiste et positif qui fait du bien. C’est un véritable hymne à la joie, à la légèreté, à l’enfance, à la capacité de vivre l’instant présent pleinement.

C’est à nous de décider de mettre des couleurs dans notre vie pour la rendre belle.