Extrême droite
C’est une histoire d’amour entre un père et ses deux fils, qu’il élève seul depuis le décès de leur mère. Ils vivent en Lorraine. Le père est cheminot. C’est une famille ouvrière et solidaire. Le foot est leur première passion, surtout pour le père et son fils aîné : c’est ce qui les relie. Le militantisme politique aussi, plutôt de gauche.
Les années passent et les enfants grandissent. Si le cadet se dirige vers de brillantes études, l’aîné bascule dans les rangs de l’extrême droite, provoquant l’incompréhension de ses proches.
Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, traite avec simplicité, sensibilité et finesse la complexité des relations parents-enfants. Il nous questionne sur nos réactions, notre culpabilité, ou encore notre capacité à pardonner. Un récit profondément humain, touchant et bouleversant, qui ne laisse pas indemne.
Après avoir reçu plusieurs prix en 2020, notamment le Femina des lycéens, Ce qu’il faut de nuit est aujourd’hui adapté au cinéma par Delphine et Muriel Coulin sous le titre Jouer avec le feu. L’acteur Vincent Lindon a été récompensé pour son rôle de père par la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise 2024. Le film est fidèle au livre, et les acteurs incarnent avec justesse toute la tension entre les protagonistes.
C'est l'histoire d'une blague... d'une blague faite par un humoriste dans une émission radio dont l'essence même est la satire et la caricature politique. C'est l'histoire d'une blague qui échappe totalement à son auteur pour devenir, une « affaire d'État ».
Entre lynchage médiatique et récupération politique, Guillaume Meurice raconte, tel un journal de bord, cette ubuesque histoire. Du jour au lendemain, il est devenu l'ennemi public numéro 1, mais aussi le prétexte pour s'attaquer à la liberté d'expression.
« Dans l'oreille du cyclone » est un livre angoissant qui fait froid dans le dos, ô combien salutaire, afin de comprendre les enjeux et les mécanismes de la désinformation.
« L'extrême droite est aux portes du pouvoir. Dans les urnes comme dans les esprits, ses thèmes, son narratif et son vocabulaire s'imposent. Il est encore temps d'inverser cette tendance, à condition de comprendre les rouages de cette progression et de réagir rapidement. »
Dans cet essai, la journaliste Salomé Saqué expose avec clarté le danger que représente l'extrême droite en France et décrypte les moyens qu'utilise le parti pour imposer ses thèmes de prédilection.
Elle aborde la question de la neutralité journalistique et invite à réfléchir en profondeur sur la source des informations que l’on consomme à travers les différents médias.
Résister amène des idées et des actions concrètes pour mener un des combats du siècle en condamnant la banalisation ou la minimisation du danger que représentent les idées du RN.
Un livre court, précis, accessible à tous et très bien documenté.
Par les temps qui courent, il est essentiel de partager largement cet ouvrage, afin de réveiller nos consciences, éviter le pire et garder l’espoir d’un monde plus humaniste.