Aller au contenu principal

Réfugiés

Support
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Avis

Dans un poulailler tranquille, où la vie n’est pas compliquée et où chacun mange à sa faim, il n’y a rien à signaler. Jusqu’à l’arrivée des capybaras. Personne ne les connaît, ne sait d’où ils viennent et ils sont différents : trop poilus, trop mouillés, il n’y a pas la place pour eux. Mais ces derniers ne peuvent pas retourner d’où ils viennent ! La saison de la chasse a commencé. Alors, une drôle de cohabitation se mets en place, strictement encadrée par des règles, heureusement… A travers cet album, Alfredo Soderguit nous propose une allégorie puissante sur l’autre, les réfugiés de guerre et la liberté. Par cette proximité forcée, poules et capybaras vont apprendre à faire preuve de solidarité et d’entraide, car le danger le plus grand ne vient pas toujours d’où on le croit. Le texte est sobre et très complémentaire avec les illustrations qui ne racontent parfois pas la même chose. Les illustrations abordent des teintes de gris avec quelques touches de rouge, qui laisse totalement place à la métaphore qui se tisse sous nos yeux tout en nous rappelant la violence latente. Les animaux sont étonnements expressifs, les poules ont cet air hautain et un peu apeuré, tandis que les capybaras ont constamment l’air de se demander ce qu’ils font là. Cette fable animalière est percutante, juste, et ses multiples niveaux de lecture parlera à tous les lecteurs, enfants comme adultes.

Disponible
Avis

Natan n’est pas né au bon endroit. Il est Érythréen et pour oublier la misère et la dictature, son père et lui fuient en Éthiopie. Là-bas, les conditions de vie sont les mêmes : misère, famine et violences étatiques. Alors, une nouvelle fois, il se résigne à partir, mais pour l’Europe. Hélas, ce voyage va être également source de bien des malheurs…

Bande dessinée, coup de poing, coup de gueule, « Khat » est un récit violent, un miroir qui nous projette notre inhumanité en pleine face. Inspiré des récits de migrants, Ximo Abadía raconte ces êtres dont les vies ne sont que souffrances et tortures… et cela encore et toujours au 21ème siècle !?
Cette bande dessinée s’adresse à tous les publics, enfants comme adultes, elle agit comme un rappel à la tolérance et à l’entraide, mais surtout interroge nos comportements, notre société.

Au-delà du sujet, ce titre est écrit et illustré de façon remarquable. Ximo Abadía utilise peu de mots pour conter, mais nous entraine dans son univers via sa mise en scène de couleurs, de formes et sa virtuosité à manipuler les pastels. Le tout forme un album de 144 pages dont chacune est une œuvre d’art.

« Khat » est une œuvre puissante et engagée dont la portée va au-delà du 9ème art.

Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver