Aller au contenu principal

Assignation de genre

Support
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Non disponible
Tome
1
Veuillez vous connecter pour réserver
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Avis

Le Prince héritier Sébastian de Belgique a un secret. Loin de l’image, du protocole que lui impose son titre, il est passionné de mode et aime à se travestir. Lors d’une soirée mondaine, il remarque le travail de Francès, jeune roturière couturière, qui sera désormais à son service. Tous deux, ils créeront le personnage énigmatique de Lady Crystallia, icône de la beauté et de l’élégance. Un tel secret peut-il rester caché de tous ? Surtout lorsque les sentiments s’en mêlent... Ouahhh que c’est bon, que c’est bien et à tout point de vue ! L’idée est originale, bien développée et nous réserve une fin imprévisible, mais de toute beauté. Ce titre est une merveille de bonté, de bienveillance. Il ravira les enfants, mais également les adultes, tant les messages qu’il véhicule sont positifs. Les personnages sont expressifs et attachants grâce au style coloré et clair de Jen Wang. Pour conclure « Le Prince et la couturière » est une œuvre tendre et audacieuse qui détourne avec brio les codes des contes d’antan.  - Michaël 

Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Avis

Une jolie petite princesse, tout de rose vêtue, à côté de son élégant carrosse assorti à sa tenue, est en pleine réflexion : « il est joli, mais… ».
Notre héroïne y apporterait bien quelques modifications. Un changement de couleur, du bleu par exemple, des roues plus adaptées aux chemins boueux… La fillette prend ses outils et n’hésite pas à se lancer elle-même dans les travaux. Au fil des pages nous assistons à la transformation du véhicule en un engin volant tout terrain.

Les illustrations sont drôles et bien détaillées, le texte simple convient parfaitement à la compréhension des tout·es petit·es.
Séverine Huguet nous offre un album qui balaye les stéréotypes de genre.

Qui a dit que les princesses ne savent pas bricoler ?
Dans la même collection et le même esprit vous aimerez aussi « Ma poupée » de Annelise Heurtier.

Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Avis

Lucas a toujours désiré une poupée. Un jour, ses parents lui offrent un cadeau emballé avec un énorme ruban. Aura-t-il enfin la poupée tant espérée ?

Cet album captivant aborde avec finesse les thèmes de la tolérance et de l'amitié. À travers une histoire tendre et touchante, l'autrice déconstruit les stéréotypes souvent associés aux jouets. Elle souligne que les poupées ne sont pas exclusivement réservées aux filles, remettant en question la notion de jeux attribués à un genre spécifique.
Au cœur de ce livre se trouve une exploration délicate des diverses émotions vécues par les enfants. La jalousie, la joie, la colère, la tristesse, la culpabilité...

L'illustratrice, Amélie Graux, réussit brillamment à capturer ces sentiments à travers des visages expressifs. Les situations présentées permettent aux jeunes lecteurs de s'identifier aisément et de comprendre ces émotions familières.

Les illustrations remarquables et l'histoire captivante en font un livre parfait pour encourager la réflexion sur la tolérance et l'expression de ses envies et émotions.