Bonnec, Sidonie (1977-....)
Suite au suicide de sa meilleure amie, Emmylou, une lycéenne, décide de quitter sa Bretagne natale pour partir en Angleterre en tant que fille au pair. Ce départ lui permet de faire face à son deuil, de prendre du recul par rapport à sa famille et à sa condition sociale modeste. À Londres, elle espère perfectionner son anglais et se plonger intensément dans les révisions pour le concours d’entrée à une école de journalisme. Hélas, tout ne sera pas aussi idyllique que ce que les apparences laissaient présager.
Sidonie Bonnec, pour son premier roman, s’inspire de sa propre histoire pour nous plonger dans un thriller psychologique oppressant. On suit le quotidien d’Emmylou dans sa nouvelle vie au sein d’une famille particulièrement troublante. Un huis clos coupé du monde, où chaque jour révèle des événements de plus en plus étranges. Comme l’héroïne, le lecteur brûle de découvrir ce qui se cache derrière les faux-semblants.
La psychologie du personnage principal est minutieusement explorée : on ressent ses émotions, ses joies, ses peurs, ses angoisses et ses douleurs. L’ambiance étouffante et inquiétante s’installe progressivement et grimpe crescendo jusqu’à un final parfaitement maîtrisé. La plume de l’autrice est fluide et percutante.
Une lecture qui oscille entre émotion et mystères glaçants, que l’on dévore d’une traite.