Reid, Taylor Jenkins
Nous sommes dans les années 1980, aux États-Unis, en pleine course à la conquête de l’espace. La NASA vient tout juste d’ouvrir ses rangs aux femmes. La sélection est extrêmement rigoureuse, mais quelques-unes, dont Joan, parviennent à s’y intégrer.
Joan est une jeune femme passionnée et profondément attachante. On suit son parcours de formation en tant qu’astronaute, mais aussi sa magnifique histoire d’amour et la relation singulière qu’elle entretient avec sa nièce. Ce roman ne parle pas uniquement de conquête spatiale, mais aussi de celle de la liberté : celle d’aimer qui l’on veut, d’embrasser qui l’on veut, de tenir la main de qui l’on veut dans un espace public.
Inutile d’être passionné par l’espace pour se laisser embarquer : c’est là toute la force de l’autrice, qui nous entraîne dans son univers à travers des personnages riches et touchants.
Taylor Jenkins Reid, décortique les relations humaines et amoureuses avec brio, sensibilité et justesse. "Atmosphère" est une ode à l’amour, à l’amitié, à la parentalité, à la liberté, à la tolérance et au vivre-ensemble. C’est aussi un hommage vibrant aux femmes et aux hommes qui ont rêvé d’aller plus loin, plus haut que le reste du monde.
Ce roman est un véritable concentré d’émotions.

