Aller au contenu principal

Harpman, Jacqueline (1929-2012)

Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Avis

Elles sont quarante. Quarante femmes enfermées dans une cave depuis des années, leurs moindres gestes surveillés. Aucune d'elles ne sait pourquoi, et la plus jeune, la narratrice, ne se rappelle pas du monde d'avant l'enfermement. Leur monde, c'est cette cave, et aussi les souvenirs de plus en plus flous qu'elles transmettent à "la petite." Contrairement aux autres, elle ne se résigne pas, elle veut vivre, apprendre, grandir. 

Avant toute chose, je vous conseille de ne pas lire le résumé au dos du livre, qui en dit bien trop sur le devenir de ces personnages et vous gâcherait la lecture de ce roman… 

Cette lecture est une véritable expérience. On est plongé dans une ambiance sans égale - sombre, froide, teintée de désespoir. On n'en sait jamais plus que la narratrice, plongée dans des questionnements auxquels elle n'aura jamais de réponse. 

Et pourtant, dans cet univers glaçant, "La petite" nous tire vers le haut, avec une force et une curiosité indestructibles. Elle qui n'a jamais connu la vie d'avant, l'amour, la famille, jamais connu les hommes… Elle porte un regard nouveau sur la société que l'on connaît, sur la vie et sur la mort.

Un récit court, mais puissant, bouleversant, inoubliable.