Aller au contenu principal

Chouard, Étienne (1956-....)

Disponible
Avis

La Cinquième République, quoi qu’on en dise, est à bout de souffle et avec elle, notre processus démocratique, pour exemples : la réforme des retraites ou encore la loi Duplomb.

 

Le citoyen — ou plutôt l’électeur, distinction importante que vous découvrirez en lisant ce livre — n’a plus confiance en la politique et en ses représentant·es.

La cause ? Un détournement, une perversion du système démocratique.
Pour rappel, la démocratie est un système politique où le pouvoir émane du peuple, exercé directement ou par ses représentant·es, selon des principes fondamentaux tels que la légitimité populaire et la participation citoyenne.

Aujourd’hui, force est de constater que cela ne fonctionne plus vraiment correctement. Peut-être parce que, derrière notre démocratie, se cache un autre système politique, moins avouable : la ploutocratie.
La ploutocratie est un régime où le pouvoir est exercé par les plus riches, marqué par de fortes inégalités, une influence prédominante de la finance sur la gouvernance et une faible mobilité sociale.

 

Dans Notre cause commune, Étienne Chouard, professeur d’économie et de droit, nous emmène à travers l’histoire de la démocratie. Mais surtout, il propose un véritable manuel sur ce qu’est — et comment doit fonctionner — une démocratie authentique, dont le maintien des valeurs fondamentales doit rester au cœur des préoccupations citoyennes.

 

Un texte court et limpide qui ne laisse pas indifférent, tant il questionne, nous confronte à la réalité et bouscule notre façon de concevoir la démocratie et notre place en tant que citoyen·ne.