Pelicot, Gisèle
Il faut une force énorme pour revenir sur ce qu’on a vécu et l’écrire, simplement, noir sur blanc. Le courage de Gisèle Pelicot, c’est d’avoir parlé quand tout pousse à se taire : la peur, la fatigue, la honte qu’on essaie de te coller dessus. Son livre, c’est une façon de reprendre sa vie en main et de mettre de la lumière là où certains comptent sur l’ombre.
En prenant la parole, elle récupère ce qu’on a voulu lui voler : sa voix, sa place, sa dignité. Ce texte n’est pas une plainte : c’est quelqu’un qui se tient debout. Et, sans faire de bruit pour rien, elle montre aussi aux autres victimes qu’elles ne sont pas seules, la honte, maintenant et pour toujours, change de camp.

