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Allag, Mélanie (1981-....)

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Cette bande dessinée sur la Corée du Nord fait froid dans le dos. Elle s’inspire d’un ouvrage témoignant d’un homme né dans un camp de travail en Corée du Nord qui finit, après de nombreuses années, par s’échapper (cf « Rescapé du camp 14 »). Bien documenté, Aurélien Ducoudray nous livre un récit qui a pour ambition de nous immerger dans ce pays à travers le regard d’un enfant. Pour lui l’art de la BD est un moyen comme un autre de nous faire prendre conscience du monde qui nous entoure : « J'ai l'impression, aujourd'hui, de faire davantage mon travail de journaliste en écrivant des fictions. J'étais photo-reporter et ce qui me plaisait c'était de passer du temps avec les sujets. Et là c'est pareil, je retrouve cela ; quand on est dans l'écriture pure, on passe du temps avec les personnages. ». Le pari est réussi car à la lecture de ce récit nous ne pouvons feindre une certaine tristesse vis à vis de Jun Sang, protagoniste fictionnel de l’histoire, mais qui, de toute évidence, est un porte-parole de toutes ces victimes inconnues.  - Michaël
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Cette bande dessinée sur la Corée du Nord fait froid dans le dos. Elle s’inspire d’un ouvrage témoignant d’un homme né dans un camp de travail en Corée du Nord qui finit, après de nombreuses années, par s’échapper (cf « Rescapé du camp 14 »). Bien documenté, Aurélien Ducoudray nous livre un récit qui a pour ambition de nous immerger dans ce pays à travers le regard d’un enfant. Pour lui l’art de la BD est un moyen comme un autre de nous faire prendre conscience du monde qui nous entoure : « J'ai l'impression, aujourd'hui, de faire davantage mon travail de journaliste en écrivant des fictions. J'étais photo-reporter et ce qui me plaisait c'était de passer du temps avec les sujets. Et là c'est pareil, je retrouve cela ; quand on est dans l'écriture pure, on passe du temps avec les personnages. ». Le pari est réussi car à la lecture de ce récit nous ne pouvons feindre une certaine tristesse vis à vis de Jun Sang, protagoniste fictionnel de l’histoire, mais qui, de toute évidence, est un porte-parole de toutes ces victimes inconnues.  - Michaël
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Quelque part en Afrique, dans un petit village, un enfant est enlevé par un démon : un Yéban. L’enfant doit l’aider à retrouver son chemin jusqu’à son chez lui : les enfers. Cependant ce voyage ne se fera pas sans difficultés ni sacrifices… Le pauvre Kana l’apprendra à ses dépens…

Aurélien Ducoudray nous propose un récit inspiré de différentes légendes et traditions africaines. Ce subtil mélange est aussi surprenant que captivant. Nous suivons ce voyage, cette quête initiatique, sans ennui, tout en développant une certaine affection pour ce duo improbable. Nous effleurons certes la culture africaine, mais c’est déjà un premier pas vers des recherches plus approfondies sur les mythes racontés. Au-delà de cet aspect mystique, « Le repas des hyènes » est également un récit de type « quête initiatique » et chacun·e en tirera - ou pas - sa propre relecture. 

Les illustrations de Mélanie Allag portent parfaitement ce conte. Par ses planches, tantôt sombres, tantôt colorées, elle nous invite dans ce mystérieux continent à la richesse culturelle encore bien méconnue.

« Le repas des hyènes » est une plongée en terre inconnue, un voyage vers des contrées lointaines ouvrant sur des univers insoupçonnés, à découvrir ! 

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