Gourmandise
Lapin aimerait bien cueillir des pommes, mais vu sa taille, cela est bien compliqué. A moins que toi, ami lecteur, ne lui donne un petit coup de main... Voici une excellente idée développée par Claudia Rueda qui, sur la base d’une histoire assez classique, casse les codes habituels de la narration et comme au théâtre, « brise le quatrième mur ». Le personnage de l’histoire s’adresse au lecteur en lui parlant pour lui demander de l’aide par des actions sur le livre, bien précises. Ce procédé fait son petit effet immersif, il force notre empathie envers Lapin. Le lecteur reste lecteur, mais devient acteur de cette charmante histoire. Les illustrations sont elles aussi réalisées de façon à nous inclure dans cet univers. Pour cela, l’autrice utilise un seul angle de vue, horizontal, le personnage est quant à lui toujours dessiné à la même échelle. De cette manière, nous avons une impression de discussion, face à face, avec Lapin. Tout a vraiment été pensé pour créer cette interactivité. « Attrape, Lapin ! » est un album original qui amusera petits et grands lecteurs et leur donnera assurément envie de tartes aux pommes. Miam ! - Michaël
Oscar et Albert sont les meilleurs amis du monde. Ils adorent passer du temps ensemble et ce qu’ils préfèrent par-dessus tout, c’est pique-niquer…
Aujourd’hui, tous les éléments sont réunis pour qu’ils passent un moment parfait. Albert a même apporté une surprise… La journée s’annonce radieuse, ensoleillée, et pourtant…
Inutile d’en dire plus, pour ne pas trop en dévoiler et ne surtout pas gâcher la surprise.
Chris Naylor-Ballesteros continue de nous émerveiller avec sa série « Oscar et Albert » : des personnages attachants et une amitié à toute épreuve. Ce troisième opus conserve la recette magique des précédents : une histoire rythmée, drôle, avec une chute inattendue. L’auteur y confirme, une fois encore, son vrai talent d’écriture.
Il signe aussi les illustrations, qu’il maîtrise tout aussi bien. Son trait épuré se marie parfaitement à des formes hachurées, crayonnées, riches en matière et en couleurs. Les personnages sont expressifs et transmettent avec justesse les émotions.
« Oscar et Albert : le mystère des biscuits disparus » est un album à savourer en famille. S’il existait un label « Procure de la joie », nul doute qu’il en serait un fier ambassadeur.