Appanah, Nathacha (1973-....)
Quelques semaines après avoir reçu le prix Femina 2025, Natacha Appanah réalise un doublé avec son roman La nuit au cœur, récompensé par le très prisé Goncourt des Lycéens.
Trois femmes qui courent. Trois histoires, séparées par quelques années et des lieux différents. En décembre 2000, Emma, la cousine de l’autrice, est tuée par son mari qui la renverse volontairement en voiture. En mai 2001, Chahinez Daoud est assassinée par son mari, qui lui tire une balle dans la cuisse en pleine rue avant de l’asperger d’essence et de l’immoler vivante. Et Natacha Appanah, alors âgée de vingt-cinq ans, fuit en pleine nuit le domicile conjugal, échappant de peu à la mort.
Le texte tient à la fois du témoignage personnel — l’autrice raconte l’expérience traumatisante vécue auprès d’un homme de trente ans son aîné, sous emprise mentale et physique de ses dix-sept à ses vingt-cinq ans — et de l’enquête journalistique, menée pour reconstituer les histoires d’Emma et de Chahinez à travers la parole de leurs proches.
La nuit au cœur entrelace ainsi trois destins de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, l’écrivaine mauricienne livre une réflexion douloureuse sur l’énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la peur prend la place de l’amour.
Un récit personnel et bouleversant, où la justesse et la sensibilité de l’écriture refusent tout effet spectaculaire. Un livre nécessaire, qui ne peut laisser indifférent.

