Da Costa, Mélissa (1991?-....)
"Tout le bleu du ciel" est le premier roman de Mélissa Da Costa. Il a été un immense succès en librairie. C’est, sans conteste, l’un de mes livres préférés.
Carbone et Juliette Bertaudière en proposent aujourd’hui une adaptation en bande dessinée, avec un point de vue inédit. Alors que le roman original nous faisait suivre l’histoire à travers les yeux d’Émile, cette fois, c’est sous le regard de Joanne que nous la vivons.
La jeune femme quitte tout pour rejoindre un inconnu en fin de vie, atteint d’un Alzheimer précoce. Ensemble, ils embarquent à bord d’un camping-car pour traverser les Pyrénées. Au fil du voyage, ils vivent une aventure à deux, mais cheminent également seuls, chacun face à ses blessures. L’escapade a des allures de vacances ; pourtant, la maladie s’impose progressivement, apportant avec elle tensions et bouleversements. Petit à petit, Joanne et Émile apprennent à se connaître, avec pudeur, découvrant ce qui les a conduits à fuir leur entourage et leur quotidien.
Les illustrations, aux teintes pastel — rose, jaune, bleu —, varient selon les états d’âme ou les instants du jour et de la nuit, pour une immersion dans l’histoire, sans trahir les sensations du roman. À la fin, les lettres écrites par Émile viennent sublimer le récit. Elles dévoilent ses pensées les plus profondes, ajoutent une intensité bouleversante et renforcent le lien entre les personnages.
Quel bonheur de retrouver Émile et Joanne ! J’ai replongé avec émotion dans leur périple touchant, qui nous mène du rire aux larmes, de la tendresse à la colère. Une véritable ode au voyage — qu’il soit sur la route ou spirituel —, à l’amitié, à la sérénité et à la résilience.
Un coup de cœur intemporel à découvrir ou redécouvrir absolument.