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Petitmangin, Laurent

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Le héros Gerd est un homme partagé entre deux femmes, deux visions du monde. Dépassé par son destin, il déambule entre les deux Allemagnes, espion malgré lui, ne sachant pas à quels seins se vouer. Ceux de Käthe résistante communiste de la première heure, où ceux de Liz Américaine arrivée à Berlin sur les traces de son défunt mari.

Personnage au costume trop grand pour lui, c’est un pantin dégingandé, manipulé par des intérêts supérieurs, sacrifié à la cause. Nous suivons au fil des années qui s’égrènent cet homme un peu paumé, toujours avec un train de retard, en nous demandant qui tire les ficelles, qui est l’architecte de cette toile qui le mènera sûrement à sa perte.

Ici tout est joué d’avance, nous semble-t-il, l’être humain en tant qu’individu n’a pas sa place, il est insignifiant face aux intérêts antagonistes du capitalisme et du communisme. Pourtant dans ce monde de dupes, ce jeu de miroirs et de faux-semblants une seule vérité persiste, une vérité indispensable pour ne pas perdre pied : la pureté des sentiments qui relie ce triangle amoureux.

A la fois roman d’amour, roman historique et roman d’espionnage, cet ouvrage est une vraie poupée gigogne aux multiples rebondissements : un récit protéiforme et haletant.

Pour poursuivre l’expérience je vous propose aussi de découvrir la très bonne bande-dessinée « La patrie des frères Werner » de Philippe Collin et Sébastien Goethals, disponible à la médiathèque.

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C’est une histoire d’amour entre un père et ses deux fils, qu’il élève seul depuis le décès de leur mère. Ils vivent en Lorraine. Le père est cheminot. C’est une famille ouvrière et solidaire. Le foot est leur première passion, surtout pour le père et son fils aîné : c’est ce qui les relie. Le militantisme politique aussi, plutôt de gauche.

Les années passent et les enfants grandissent. Si le cadet se dirige vers de brillantes études, l’aîné bascule dans les rangs de l’extrême droite, provoquant l’incompréhension de ses proches.

Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, traite avec simplicité, sensibilité et finesse la complexité des relations parents-enfants. Il nous questionne sur nos réactions, notre culpabilité, ou encore notre capacité à pardonner. Un récit profondément humain, touchant et bouleversant, qui ne laisse pas indemne.

Après avoir reçu plusieurs prix en 2020, notamment le Femina des lycéens, Ce qu’il faut de nuit est aujourd’hui adapté au cinéma par Delphine et Muriel Coulin sous le titre Jouer avec le feu. L’acteur Vincent Lindon a été récompensé pour son rôle de père par la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise 2024. Le film est fidèle au livre, et les acteurs incarnent avec justesse toute la tension entre les protagonistes.