Klune, T. J. (1982-....)
Linus Baker travaille pour le Ministère de la Jeunesse Magique, et son quotidien tranquille et solitaire est perturbé par une mission de la plus haute importance : se rendre sur une île qui abrite un orphelinat hébergeant des pensionnaires aux pouvoirs extrêmement dangereux… Et écrire un rapport complet sur cet établissement.
Au fil des pages, on découvre un personnage principal très attachant qui a du mal à quitter sa zone de confort pour réaliser sa mission… et qui devra remettre en question ses préjugés pour faire les choix les plus justes. Les autres personnages ne sont pas en reste : les enfants de l’orphelinat et leurs caractères bien trempés ; Arthur Parnassus, leur tuteur qui se bat au quotidien pour les éduquer dans la bienveillance et, surtout, les protéger du monde extérieur et des discriminations…
C’est là le sujet principal du livre : la question des différences et des apparences, des préjugés et des discriminations. Sujet difficile, mais rendu accessible à un jeune public par ce roman tendre, plein de bienveillance, d’amitié et d’amour, et surtout d’espoir.
« Les plus grands changements débutent parfois par le plus petit des murmures. Les personnes qui partagent les mêmes valeurs le transforment simplement en rugissement. »