Bandes dessinées BDA ZID
Disponibilité Type
La Chapelle-Basse-Mer Disponible
Auteur·rices :
Éditions :
Antoinette, la plantureuse Congolaise et maman de la petite Marie-Léontine, qui se débrouille comme elle peut pour survivre, y compris en recevant des hommes dans sa gargote. Et Yue Kiang, l’ouvrier chinois né en Belgique, qui travaille comme tant de ses compatriotes au Congo dans le parc national de la Salonga. Deux cultures, que personne ne veut voir se mélanger —
« Quand on mélange du noir et du jaune, on obtient toujours du noir. » — mais qui connaissent toutes les deux la douleur des mutilations infantiles : les pieds bandés chez Yue, l’excision chez Antoinette. Une blessure intime, lourde de conséquences, qu’Antoinette se jure de ne jamais infliger à sa fille, malgré le poids des traditions et de sa propre famille... Non, pas facile, mais pas impossible, de s’aimer aujourd’hui au Congo quand on s’appelle Antoinette et Yue.
L’excision par la fiction
Il fallait toute la finesse du scénariste Zidrou et la délicatesse du dessinateur Raphaël Beuchot pour oser ce sujet difficile, pour ne pas dire tabou. On estime aujourd’hui que 200 millions de femmes sont actuellement excisées dans le monde, dont 500 000 en Europe, 53000 en France et 13000 en Belgique. Ce mal mondial désigne communément l’ablation, dès l’enfance, du capuchon clitoridien ou du clitoris tout entier.
Ces mutilations génitales féminines (MGF) sont illégales, condamnées aujourd’hui dans la plupart des pays du monde et porteuses de multiples conséquences néfastes pour celles qui les subissent, de la perte de plaisir aux risques sanitaires. Mais les MGF et l’excision en particulier restent hélas des pratiques courantes dans de nombreuses cultures et traditions. Une pratique très ancienne et une tradition culturelle qui n’a en soi rien de religieux, mais qui se perpétue au sein même des familles, comme dans celle d’Antoinette et de Marie-Léontine... Sans voyeurisme, ni fausse pudeur, ni didactisme, Un tout petit bout d’elles prend le biais de la fiction pour évoquer cette terrible réalité. Une fiction et un album qui s’accompagnent d’un large dossier rédactionnel. Pour répondre à toutes les questions qui se posent autour de l’excision, y compris les moyens pour agir et les adresses pour trouver du soutien et de l’aide, en France et en Belgique.
Note General : En appendice, dossier documentaire sur l'excision