Aller au contenu principal

Chance

Support
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Avis

C’est l’histoire d’un jeune homme qui a tout perdu. Alors sur les conseils d’un escargot, il décide d’aller voir « celui-qui-sait-tout », un vieil ermite vivant en haut de la montagne. En chemin, il va faire d’étranges rencontres, mais rien ne pourra le détourner de sa quête : retrouver sa chance... Que voici un album étonnant ! Destiné à un public jeunesse, il s’adresse également aux plus grand·es. Certain·es y verront une bonne petite comédie alors que d’autres y décèleront un message beaucoup plus subtil. Car ne vous y trompez pas, ce titre, certes court, invite à une certaine réflexion. La chance, ou par extension le bonheur, sait-on simplement le reconnaître et le saisir lorsqu’il se présente à nous ? Une question bien philosophique qui ne trouvera pas de réponse en seulement  30 planches, mais que ce charmant récit éveille. Pozla illustre son propos de façon dynamique, pas de gaufrier apparent, mais des vignettes sans bord et parfois sans décors donnant rythme et aération. Le trait est également vif, nerveux, rehaussé d’un lavis de couleurs restreintes. « L’homme qui courait après sa chance » fait partie de l’excellente collection jeunesse « Les enfants gâtés » de Delcourt, une histoire complète dans un format de récit court dont les pages très grandes, laissent plus de place à l’émerveillement.  - Michaël

Disponible
Avis

Comment supporter d’avoir une chance insolente, échappant à toute logique, alors même que l’on est statisticien et que l’on considère cette science comme le fondement de sa propre vie ? Voilà la question existentielle que pose avec beaucoup d’humour ce roman rocambolesque. Comment expliquer l’inexplicable ? Et à quel saint se vouer ? Nous suivons les péripéties du héros à travers Londres à la rencontre de gourous et psychiatres en tous genres. L’occasion de nous décrire avec force sarcasmes et dérision nos penchants contemporains pour les maîtres à penser.


Il y a dans ce personnage un peu de Belmondo dans « Les tribulations d’un Chinois en Chine », une pincée de Monty Python pour le sens de l’absurde et beaucoup de Hugh Grant (dans ses meilleurs films) pour l’autodérision, le flegme et cet humour « so british » (même si l’auteur est italien) omniprésent tout au long du récit. Je vous recommande fortement cet ouvrage, très mouvementé, drôle et intelligent, dans lequel on ne s’ennuie jamais. Un roman feel-good d’une grande qualité. 


J’aurais pu dire aussi, si j’avais travaillé à la grande librairie : « Entre fable philosophique et conte burlesque, le livre de Fabio Baca nous invite à une déambulation existentielle dans les rues de Londres. Il nous accompagne, finalement, à la découverte de notre subconscient. Et, par son approche à la fois comique et socratique, nous pousse à accoucher dans la douceur de notre propre interprétation de l’au-delà ». 
Alléluia mes frères ! Et bonne lecture.
 

Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver