Aller au contenu principal

Découpage (art)

Support
Non disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Avis

Après Plein Soleil, Pleine Lune, et Pleine Neige, Antoine Guillopé nous transporte au sein d’une île abritant des magnifiques trésors naturels… enfouis sous l’eau, dans les profondeurs des fonds marins. Jade est une plongeuse exceptionnelle, une aventurière de l’océan, une chercheuse de trésors que rien n’arrête. Antoine Guillopé nous offre donc une descente en apnée dans les fonds marins si beaux et si fragiles, remplis de coraux éblouissants et de poissons aux mille couleurs. Tout comme Jade, cet album nous coupe le souffle tant il est extraordinairement beau et délicat. Nous le savons depuis quelques albums maintenant, L’auteur maîtrise l’art de la découpe à la perfection, si finement qu’il fait de ses pages de la dentelle. Ces découpes sont loin d’être uniquement esthétiques car elles appuient le propos du texte et l’illustration qui nous transporte dans un univers presque féérique mais finalement plutôt méconnu : le lecteur se cache dans la forêt de plancton, se surprend à nager avec les raies manta, si légères et aériennes… Nous pourrions nous lasser de ce système maintenant bien connu mais par l’utilisation de couleurs vives, voir flashy, Antoine Guillopé prend le contrepied de ce qu’il a pu proposer dans ses autres albums, c’est-à-dire le jeu du noir et blanc, du clair-obscur, de l’ombre et lumière qui lui réussit si bien. L’utilisation de la couleur fluo, comme ce rose des palmes de Jade, peut nous surprendre au départ mais finalement tisse un fil rouge (ou rose, devrais-je dire) au fil de l’exploration de Jade comme un fil d’Ariane pour ne pas la perdre. Un album à déguster en famille, attention toutefois à ne pas le laisser seul entre des petites mains parfois trop enthousiastes… un accident est vite arrivé ! Comme le dit si bien notre artiste lui-même, que le spectacle commence ! 

Disponible
Avis

David Merveille n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne Monsieur Hulot, le personnage emblématique et bien connu du réalisateur Jacques Tati.
S’inspirant des films cultes « Mon oncle » ou encore « Les vacances de Monsieur Hulot », il nous offre avec son dernier album « Hulot Domino » un livre empli de poésie et de petits mystères. Dans cet album sans texte, nous retrouvons Monsieur Hulot dans sa vie et ses activités quotidiennes : lecture, bronzage à la plage, promenades… Chaque moment se termine par une découpe au laser en ombre chinoise, ellipse qui entraîne Monsieur Hulot dans une tout autre situation. Toutes ces petites scénettes humoristiques sont habilement liées par des strips à la manière de la bande dessinée. Les découpes en ombre chinoise viennent se superposer aux pages superbement colorisées et soulignent le décalage de notre personnage et l’humour de notre auteur-illustrateur. David Merveille nous offre un album à contempler, à lire à relire, où l’on retrouve pour notre plus grande joie Monsieur Hulot, son imperméable, sa pipe, son parapluie, mais aussi son étourderie et sa magie.

Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver