Assassinat
Paris, rédaction de Gringoire, octobre 1933. Suite à la demande du rédacteur en chef, Xavier de Hauteclocque, journaliste germanophile, se voit confier une enquête sur la nouvelle Allemagne, celle qui a élu voilà six mois Hitler au rang de chancelier, et qui s’apprête à voter de nouveau aux législatives en novembre. L’ Allemagne, notre reporter la connaît très bien ; il en revient d’ailleurs, parle couramment la langue et y a un solide réseau d’indics. Dès son arrivée à Berlin, l’ambiance est nauséabonde : intimidation de la population, disparitions inquiétantes se multipliant, voyage encadré pour la presse étrangère… Une chape de plomb est tombée sur l’Allemagne en seulement quelques semaines. Difficile pour Xavier de Hauteclocque de mener son enquête : l’omerta règne. En quête de vérité, celui-ci persévère et prend des risques pour comprendre les rouages du nouveau régime nazi.La Tragédie brune, c’est avant tout le titre du récit publié dès 1934 par Xavier De Hautecloque, dans lequel il alerte sur le danger nazi. C’est aussi cette bande dessinée qu’en ont tiré Thomas Cadène et Christophe Gaultier où l’on suit un homme virevoltant au gré de ses investigations grâce au dessin incarné de Christophe Gaultier. Le trait, épais, souligne la noirceur de cet automne 1933, ô combien glaçant et annonciateur des malheurs à venir. Thomas Cadène se fait discret dans son récit sur la biographie de notre héros : il choisit de se concentrer sur l’enquête en s’appuyant sur le texte original (dont le début est reproduit en appendice). Hommage est ainsi rendu non seulement à un homme, mais aussi au journalisme d’investigation et à sa quête de vérité. Avis aux amateurs de L’Ordre du jour d’Eric Vuillard – et aux autres - : ne passez pas à côté de ce titre ! - Michaël
Pour bon nombre d’Etats-Uniens, Chris Kyle est une légende. Sa réputation, il la tient de sa profession de « sniper » pour l’armée américaine. Il est recordman du nombre de cibles homologuées dans toute l’histoire de l’armée américaine : 160 tués « confirmés ». Héros et/ou meurtrier, l’histoire de cet homme ne laisse pas indifférent. Fabien Nury au scénario et Brüno, au dessin, nous présentent ce personnage, produit d’une société construite sur la violence et le rêve américain. Il est difficile de juger la personne, tant l’environnement, le poids du passé sont de fertiles terreaux à un patriotisme exacerbé. Héros, oui, il a sauvé la vie de nombreux soldats (assassins également, peut-être, sûrement), mais aussi victime de son propre pays. Chacun se fera son opinion. La force de ce récit documentaire est surtout de mettre en parallèle deux destins : Chris Kyle, le héros et Eddie Ray Routh, lui-même vétéran de guerre, son assassin. Quand l’un est adulé, l’autre est inexistant aux yeux de la société, voire raillé. Eddy Ray Routh a également fait la guerre d’Irak, n’a pas tué, mais en revient traumatisé. Alors, à son retour au Texas, il n’est personne, à moins que... Cette œuvre est forte, poignante, une analyse sans compromis d’une culture aux codes qui nous échappent. Ce récit met en exergue la fragilité humaine, car rien n’est simple ni facile, et peut être une formidable entrée en matière pour parler d’écopsychologie, concept forgé par Boris Cyrulnik qui affirme que tout ce qui nous entoure nous façonne, in utero et jusqu’à notre mort. De quoi réfléchir. - Michaël
Pour bon nombre d’Etats-Uniens, Chris Kyle est une légende. Sa réputation, il la tient de sa profession de « sniper » pour l’armée américaine. Il est recordman du nombre de cibles homologuées dans toute l’histoire de l’armée américaine : 160 tués « confirmés ». Héros et/ou meurtrier, l’histoire de cet homme ne laisse pas indifférent. Fabien Nury au scénario et Brüno, au dessin, nous présentent ce personnage, produit d’une société construite sur la violence et le rêve américain. Il est difficile de juger la personne, tant l’environnement, le poids du passé sont de fertiles terreaux à un patriotisme exacerbé. Héros, oui, il a sauvé la vie de nombreux soldats (assassins également, peut-être, sûrement), mais aussi victime de son propre pays. Chacun se fera son opinion. La force de ce récit documentaire est surtout de mettre en parallèle deux destins : Chris Kyle, le héros et Eddie Ray Routh, lui-même vétéran de guerre, son assassin. Quand l’un est adulé, l’autre est inexistant aux yeux de la société, voire raillé. Eddy Ray Routh a également fait la guerre d’Irak, n’a pas tué, mais en revient traumatisé. Alors, à son retour au Texas, il n’est personne, à moins que... Cette œuvre est forte, poignante, une analyse sans compromis d’une culture aux codes qui nous échappent. Ce récit met en exergue la fragilité humaine, car rien n’est simple ni facile, et peut être une formidable entrée en matière pour parler d’écopsychologie, concept forgé par Boris Cyrulnik qui affirme que tout ce qui nous entoure nous façonne, in utero et jusqu’à notre mort. De quoi réfléchir. - Michaël