Corée (République populaire démocratique)
Disponible
Avis
Cette bande dessinée sur la Corée du Nord fait
froid dans le dos. Elle s’inspire d’un ouvrage témoignant d’un homme né
dans un camp de travail en Corée du Nord qui finit, après de nombreuses années, par s’échapper (cf « Rescapé du camp 14 »). Bien documenté, Aurélien Ducoudray nous livre un récit qui a pour ambition de nous immerger dans ce pays à travers le regard d’un enfant. Pour lui l’art de la BD est un moyen comme un autre de nous faire prendre conscience du monde qui nous entoure : « J'ai l'impression, aujourd'hui, de faire davantage mon travail de journaliste en écrivant des fictions. J'étais photo-reporter
et ce qui me plaisait c'était de passer du temps avec les sujets. Et là
c'est pareil, je retrouve cela ; quand on est dans l'écriture pure, on
passe du temps avec les personnages. ». Le pari est réussi car à la
lecture de ce récit nous ne pouvons feindre une certaine tristesse vis à
vis de Jun Sang, protagoniste fictionnel de l’histoire, mais qui, de
toute évidence, est un porte-parole de toutes ces victimes inconnues. -
Michaël
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Avis
Cette bande dessinée sur la Corée du Nord fait
froid dans le dos. Elle s’inspire d’un ouvrage témoignant d’un homme né
dans un camp de travail en Corée du Nord qui finit, après de nombreuses années, par s’échapper (cf « Rescapé du camp 14 »). Bien documenté, Aurélien Ducoudray nous livre un récit qui a pour ambition de nous immerger dans ce pays à travers le regard d’un enfant. Pour lui l’art de la BD est un moyen comme un autre de nous faire prendre conscience du monde qui nous entoure : « J'ai l'impression, aujourd'hui, de faire davantage mon travail de journaliste en écrivant des fictions. J'étais photo-reporter
et ce qui me plaisait c'était de passer du temps avec les sujets. Et là
c'est pareil, je retrouve cela ; quand on est dans l'écriture pure, on
passe du temps avec les personnages. ». Le pari est réussi car à la
lecture de ce récit nous ne pouvons feindre une certaine tristesse vis à
vis de Jun Sang, protagoniste fictionnel de l’histoire, mais qui, de
toute évidence, est un porte-parole de toutes ces victimes inconnues. -
Michaël