Aller au contenu principal

Inspiration

Support
Disponible
Avis

Kaoru Fukazawa est mangaka. Il vient de terminer sa série à succès « Sayonara sunset ». Quinze tomes publiés à un rythme effréné qui l’a épuisé. Malgré les félicitations sur son travail, on lui demande déjà de penser à son prochain titre. Pourtant, ces années à vivre de son rêve ont laissé en lui un goût amer et petit à petit ont aspiré son inspiration. Le temps de la remise en cause est arrivé. Que veut-il vraiment ? Quelle vie doit-il choisir ? A lui de le découvrir… En quelques pages, Inio Asano, nous livre un récit poignant, un récit subtil sur la psychologie humaine. Il se questionne sur le bien-être, sur le bonheur et où le trouver. Il recherche l’épanouissement personnel à travers la vie professionnelle et/ou personnelle. Il interroge également sur les personnes qui vivent leur rêve à fond et délaissent par conséquent leur entourage. Enfin il parle de création, d’inspiration et des leviers pour la raviver. Attention, pas de prise de tête dans ce récit. Non, nous suivons les états d’âmes de Kaoru Fukazawa avec passion, nous nous invitons dans ses pensées, partageons parfois les mêmes car son histoire est universelle et nous touche tous. C’est brillant de justesse, le récit vous trottera dans la tête un petit moment, mais n’est-ce pas l’apanage des meilleurs œuvres littéraires ? L’illustration est également un pur plaisir, notre héros transpire la mélancolie. Chaque personnage, chaque attitude est parfaitement réalisé et renforce le récit. Les illustrations sont en noir en blanc, mais à la différence de nombreux titres japonais, rehaussées de lavis très réussis qui donnent de l’épaisseur aux crayonnés. Un des plus beaux titres de cette année pour un seinen (bande dessinée japonaise pour adulte) complet en un volume.  - Michaël

Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Avis

Benoît Cohen, réalisateur de films et de séries, vit depuis environ un an à New York. Afin de s’immerger totalement dans cette nouvelle culture et pourquoi pas aussi, en tirer un scénario, il décide de devenir chauffeur de taxi. Loin de se douter vers quelle destination le mènera cette aventure, il découvre un monde de rudesse, de stress, mais fait aussi des rencontres improbables, inspirantes…

« Yellow Cab » est une bande dessinée adaptée du roman éponyme et de l’histoire vraie du réalisateur français Benoît Cohen qui s’est immergé pendant plus de trois mois dans le quotidien d’un chauffeur de taxi à New York. Le résultat est édifiant par le contraste qui existe entre la réalité et l’image « romantique » que l’on en a tous. Peut-être quelques belles histoires de temps en temps, mais non, le plus souvent, un milieu sans humanité où les seuls maîtres mots sont pour les uns, le profit et pour les autres, le mépris. Passionnant et instructif, le récit est une critique acerbe de notre société, mais aussi une approche des moyens de développer son imagination, sa créativité par le mode de l’immersion. Deux  thématiques s’entrecroisent donc, se complètent pour restituer un témoignage unique. 

Christophe Chabouté adapte avec brio cette oeuvre. Il la met en scène, en vie par des illustrations en noir et blanc de toute beauté et aux cadrages vertigineux. Il y distille par sa réécriture différentes couleurs, tantôt mélancoliques, tantôt pleines d’espoir.

« Yellow Cab » est une bande dessinée documentaire qui, grâce aux tableaux de Christophe Chabouté, nous fait voyager dans cette ville tant fantasmée. Bonne balade et n’oubliez pas le pourboire !   - Michaël