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Angola, volume 2 de la série Tyler Cross (chaque album peut-être lu séparément), est une pure réussite scénaristique. Nous pénétrons l'univers carcéral américain des années 50 ou la fiction se mêle à la réalité et nous sommes littéralement happés par l'intrigue. Fabien Nury, scénariste de génie, livre une nouvelle fois un récit haletant, entrecoupé, pour reprendre notre souffle, de flash-back sur le pourquoi, comment de la situation. En plaçant le récit dans l'une des pires prisons des Etats-Unis, qui tient son nom des esclaves noirs venu d'Angola, il parvient à donner une authenticité au récit. Le dessin de Brüno sied à merveille cette histoire, son trait rehausse la noirceur de l'intrigue tout en rendant charismatique le héros. Angola est un incontournable 2016 et il serait dommage de s'en passer !  - Michaël
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Angola, volume 2 de la série Tyler Cross (chaque album peut-être lu séparément), est une pure réussite scénaristique. Nous pénétrons l'univers carcéral américain des années 50 ou la fiction se mêle à la réalité et nous sommes littéralement happés par l'intrigue. Fabien Nury, scénariste de génie, livre une nouvelle fois un récit haletant, entrecoupé, pour reprendre notre souffle, de flash-back sur le pourquoi, comment de la situation. En plaçant le récit dans l'une des pires prisons des Etats-Unis, qui tient son nom des esclaves noirs venu d'Angola, il parvient à donner une authenticité au récit. Le dessin de Brüno sied à merveille cette histoire, son trait rehausse la noirceur de l'intrigue tout en rendant charismatique le héros. Angola est un incontournable 2016 et il serait dommage de s'en passer !  - Michaël
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Ramirez est un employé modèle, consciencieux et méticuleux, qui ne passe pas son temps à bavarder. Normal, me direz-vous, puisqu’il est muet. Il n’empêche qu’il est celui sur qui on peut compter. Il est l’homme de toutes les situations dans l’entreprise dans laquelle il travaille. Sa vie bien trop rangée, bien trop pépère va être bouleversée le jour où il est pris en chasse par la mafia. Lui si normal, si banal ne serait pas celui que l’on croit, mais un homme très dangereux, un talentueux tueur à gage. Cette nouvelle série de Nicolas Petrimaux démarre sur les chapeaux de roues. Action et suspense cohabitent dans une œuvre aux forts accents hollywoodiens. Aucun temps mort ni répit ne nous sont accordés. Les situations s’enchaînent jusqu’au dénouement final qui réserve un cliffhanger de génie. Le récit est mis en scène par un dessin expressif et cadré efficacement pour une lecture en CinémaScope. On dévore cette histoire et on rit également beaucoup, tant les situations sont cocasses, mais également parce que l’auteur a saupoudré son récit de rencontres, de détails appartenant à des univers bien différents et le décalage fait mouche (« Papillon de lumière », cela vous parle ? ). 100% action pour 100% de plaisir :)  - Michaël

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Ciprian et sa famille sont des « Ursaris », des dresseurs d’ours. Ils gagnent misérablement leur vie en se produisant dans les villages roumains. Là-bas ils sont peu considérés, voire détestés et maltraités. Piégés par la mafia locale, ils se retrouvent clandestinement en France, à Paris, où il doivent « travailler » pour le compte de ces crapules. Loin de l’idée qu’ils se faisaient de notre pays, ils vont alors toucher le fond et devoir s’humilier pour survivre. Pourtant une lueur d’espoir va naître lorsque Ciprian découvre par hasard un jeu inconnu : les échecs... Adaptation du roman éponyme de Xavier-Laurent Petit, « Le fils de l’Ursari » trouve son inspiration dans notre réalité ; il condense deux faits réels, afin d’en extirper un récit tendre et brutal. L’auteur dénonce l’exploitation humaine et l’inaction de nos politiques face à un système mafieux. Tous cela engendre de la méfiance et bien évidemment la haine de l’autre. Le récit n’est pas triste pour autant car l’auteur nous parle de bonté, de valeurs et du coup d’espoir. Ce récit est un message d’ouverture d’esprit. Il s’adresse aux enfants, à partir de 9 ans, mais a très bien sa place dans les titres pour adultes, tant il est efficace et engendre la réflexion. A sa sortie, le roman a gagné le Prix Sorcières 2017 et le Prix des Lycéens allemands 2018. Nul doute qu’avec cette adaptation en bande dessinée, plus que réussie, le récit a encore de beau jour devant lui et va toucher un plus large public.  - Michaël