Aller au contenu principal
vxcvxc
Disposition

Exposition de Laurent Audouin, illustrateur des albums de Sacré-Cœur aux éditions Le petit Lézard.

 

« Sacré-Cœur » est un jeune garçon débrouillard et inventif qui combat dans chaque aventure une créature fantastique sur un site emblématique parisien, au début du XXe siècle. Entre le roman et la BD, la série se compose de 10 albums : à la plume, l’autrice Amélie Sarn et à l’image, l’illustrateur Laurent Audouin, le tout aux éditions Le petit Lézard.

A travers l’exposition interactive, le métier d’illustrateur et le travail préparatoire sont mis en lumière : des crayonnés aux dessins finalisés, mais sont aussi proposées les machines motorisées de Sacré-Cœur, conçues et construites par Laurent Audouin avant même d’être illustrées. A regarder avec les yeux, et aussi à tester avec les mains !

 

LES DATES A RETENIR

  • Exposition du 6 février au 1er mars 2024
  • Vernissage le jeudi 8 février à 18h en présence de l’illustrateur, et dédicaces d’ouvrages pendant la soirée.

 

Qui est Laurent Audouin ?

 

Diplômé  des Arts appliqués, il a publié bon nombre d'albums pour la jeunesse est à obtenu plusieurs prix pour ses publications (Prix Chronos, Prix des Incorruptibles, Prix Molière, Prix Cordage). Ses albums sont traduits à l'étranger et il espère que les petits lecteurs chinois, mexicains, grecs et bien d'autres prennent beaucoup de plaisir à rentrer dans son univers coloré !

Souvent sollicité, mais jamais rassasié, Laurent Audouin se rend très souvent dans les écoles primaires (du CE2 au CM2) et dans les collèges (6 e, 5e) pour essayer de transmettre sa passion en montrant toutes les coulisses de ses albums.

 Pour la série des « Aventures fantastiques de Sacré-Cœur », il réalise 2 rêves :

 

• Illustrer des albums dans la veine de ceux qu'il adorait lire enfant... dans la lignée des romans de Jules Verne, et l'esprit BD des albums d'Hergé (Tintin) et de Tardi (Adèle Blanc-Sec).

• Créer en amont de ces albums, tout un univers de « machines fantastiques » ... qu'il réalise en vrai avent de les dessiner ensuite.

 

Cette série d'albums, entre roman et BD, lui permet de faire découvrir tout Paris à travers ses monuments célèbres et une galerie de monstres, en suivant les pas de ce jeune héros « Sacré-Cœur ». C'est une vraie collaboration riche avec Amélie Sarn (l'autrice).

 

Qui est Sacré-Cœur ?

Sacré-Cœur est un jeune garçon, bricoleur par son papa, ingénieur aux Ponts et Chaussées et féru d'aventures fantastiques par sa maman, médium. Il vit à Paris, chez sa tante Finelouche, dans un immeuble où, dans chaque album, un des habitants va avoir besoin de ses services pour résoudre un mystère en plein cœur de la capitale.

Il est aidé pour cela par Abigail, une petite fantôme et Mimi, une chauve-souris apprivoisée.

 

Pourquoi avoir situé les aventures de Sacré-Cœur au début du XXe siècle ?

C'est une époque riche et plein de bouleversements : les premiers chemins de fer, le métro, les premières automobiles, les premiers avions, mais aussi, la Tour Eiffel et tout le Paris haussmannien qui fait surface ! Paris est ville lumière, mais aussi pleine de mystères !

 

A qui s’adresse ses histoires ?

Aux petits dès 6-7 ans mais aussi aux plus grands ! Le fait d'être entre roman et BD nous permet d'avoir une richesse d'images et un vrai ton de roman, par la plume d'Amélie Sarn.

 

En quoi cette exposition est-elle particulière ?

Cette exposition, c'est tout d'abord le prolongement de mon travail d'illustrateur. En effet, dans chaque album, notre héros Sacré-Cœur va devoir fabriquer des machines fantastiques pour mener à bien ses aventures... et pour les dessiner et bien les comprendre dans leurs formes, j'ai pris le parti de les fabriquer en amont, pour de vrai, et à chaque fois !

Et pour rendre cette exposition ludique et attrayante, j'ai fabriqué des machines en plus, que les visiteurs peuvent voir s'animer… et ils peuvent même en manipuler certaines ! On plonge ainsi au cœur des albums, dans une ambiance fantastique.

Tout public
Enfant