Aller au contenu principal

Tous les commentaires de

Sophie
Né·e le :
14/11/1956
Nom d'utilisateur·rice :
06021
Fin de l'abonnement le :
07/04/2024
Passionnant! Ce livre se lit…

Passionnant! Ce livre se lit comme un roman d'aventure, mais il fourmille d'idées, de réflexions philosophiques. Il devrait être le livre de chevet de toute femme qui cherche à ÊTRE. La marche, le nomadisme faisait partie de l'humanité, la sédentarité nous a transformé de chasseurs-cueilleurs en cultivateurs et ce changement Harari le qualifie de "plus grande escroquerie de l'histoire". Les femmes en ont fait les frais, elles qui ont été cantonnées au foyer. Retrouver le chemin des randonnées, de la marche en toute liberté, à la recherche de soi et de la solitude, de la complexité, du sens donné à nos vies, de notre corps réinvesti, de l'espace... c'est entrer dans un processus de "transformation psychologique" et de "secours et restauration sensorielle".

J'ai du mal à quitter ce livre. J'aimerais l'avoir dans ma bibliothèque pour y revenir régulièrement.

Ne vous méfiez pas, empruntez-le les yeux fermés vous ne le regretterez pas!

Récit fantastique qui nous…

Récit fantastique qui nous parle de résilience. Il nous parle de la création d'un groupe, d'une famille, ... non d'une meute, car seul(e) on est fragile, en danger. Alors la violence peut devenir la seule réponse pour continuer à vivre. A plusieurs, la douceur, la tendresse, l'entraide peuvent fleurir. "Ce récit fantastique est avant tout cela, une tranche de vie, de ce moment où tout bascule entre le noir et la couleur."

Jubilatoire... Livre sur l…

Jubilatoire... Livre sur l'aide sociale à l'enfance, l'enfance décalée, abandonnée, utilisée, méprisée, incomprise, seule et pourtant incroyablement vivante!

C'est un livre coup de poing…

C'est un livre coup de poing comme un cri de rage contre l'absurdité du monde. Un enfant démuni, dans un monde d'adultes insensibles, froids, se protège comme il peut en se faisant encore plus petit, plus inexistant pour recevoir le moins de coups possibles sans vraiment y arriver. Jusqu'au jour où arrive un chien qui lui donne son amour inconditionnel et alors il se redresse, commence à exister vraiment.

Très noir! Mais très beau!

La vie émane de tous les…

La vie émane de tous les récits de ce livre. Trois visions, trois façons d'être guadeloupéens! J'ai réellement pris conscience du passé colonialiste de la France dans les îles. Je le savais, mais de là à mettre des images de violence et de racisme... Je suis étonnée que le besoin d'indépendance ne soit plus vraiment d'actualité!? Peut-être parce qu'ils ont su créer une identité propre à la fois française et créole et que l'une ne va pas sans l'autre.

Le jardin créole, un fouillis dans un endroit minuscule où se mêlent des plantes médicaments, des plantes nourricières et des fleurs. Un endroit précieux plein de gens mélangés qui ne se ressemblent pas. Des riches, des pauvres, des jeunes, des vieux. Un endroit choral, plein de vigueur. On est plus libre quand on est au beau milieu du spectacle du monde.

J'ai adoré!

Deux mondes parallèles qui…

Deux mondes parallèles qui se côtoient sans jamais se rejoindre... allégorie de notre monde actuel: ou l'on appartient au monde dit "normal", ou l'on devient transparent, inexistant, marginal, ne s'intégrant pas volontairement ou non. Superbe!

 

Récit d'une expédition en…

Récit d'une expédition en Alaska dans la deuxième moitié du XIXe siècle quand celle-ci est devenue américaine. Récit à quatre voix entre celle qui reste et celui qui part, entre le passé et notre présent. Découverte par un occidental que "la frontière entre le monde humain et le monde animal, le monde des vivants et celui des morts n'est pas si claire que cela, où tout ce qu'il tenait pour acquis, toutes les choses qui lui paraissaient vraies et incontestables ont été remises en question." J'ai dévoré les deux volumes de ce récit avec un immense plaisir.

Très bon roman policier où…

Très bon roman policier où la lâcheté et la démission face aux fêlures, aux non-dits peut entraîner un être humain à des extrémités qui le détruisent.

Une sombre histoire d'amour…

Une sombre histoire d'amour car sans amour on ne vit pas, on ne vit plus. Superbe!

Magnifique livre qui parle…

Magnifique livre qui parle de résilience après un traumatisme (guerre, destruction, barbarie, totalitarisme...). Résilience qui passe par la résurrection d'un instrument de musique. L'âme brisée d'un violon reprend vie grâce à la ténacité d'un enfant devenu adulte. La musique est le lien qui unit les êtres humains.