Portraits (photographie)
Au départ il y a un objet étrange, un album regroupant 369 photos d’identité d’un homme caméléon. Parfois moustachu, parfois barbu, en costume de ville, puis en tenue de stewart, souriant ou le cheveu hirsute et le visage déformé, ce personnage semble brouiller les pistes, nous perdre dans un labyrinthe de miroirs où ses mille facettes se répondent à l’infini.
Immanquablement son mystère et son originalité éveille notre intérêt, il est magnétique, il nous attire, on veut connaître l’histoire de cet homme et comprendre sa démarche. Qui est-il ? d’où vient-il ? quel est sa profession et qu’est-ce qui l’a poussé à concevoir ce projet ?
C’est à toutes ces questions que va tenter de répondre l’auteur, il aura la tâche ardue, à partir de ce simple objet, de remonter le fil de l’existence de son sujet : Jacob. Il devra trouver la réalité qui se cache derrière ces photos qui laissent entrapercevoir un personnage hors du commun.
C’est dans cette aventure que nous suivons avec entrain Christophe Boltanski. Avec acharnement à la manière d’un naturaliste, il va tout au long du récit, récolter les caractéristiques d’un spécimen si particulier « Jacob ». Mais arrivera-t-il pour autant à retisser le lien entre toutes ces photos qui constituent le puzzle de sa vie et surtout percera-t-il le mystère de cet étrange album ? Autant de questions auxquelles vous trouverez une réponse, où pas, en lisant ce roman immersif au cœur de « Jacob » ?
Au-delà de l’enquête haletante que mène l’auteur, par ailleurs journaliste, ce roman délivre un très beau message : aucune vie n'est insignifiante ou dérisoire, sous la patine du temps, des habitudes et du quotidien se cache la force d'un combat de l'instant qui fait de chacun·e de nous un·e être d'exception, un·e être particulier·e qui met à contribution tous les moyens dont elle·il dispose pour survivre et exister, ce qui constitue en soi un acte héroïque et louable.