Aller au contenu principal

Embaumement

Support
Disponible
Avis

Amandine est autrice, alors qu’elle intervient un soir dans une librairie elle est interpellée par la profession d’une des participantes, thanatopractrice. Elle observe cette jeune femme dont le métier est de donner à la mort un visage présentable. Loin des clichés, elle est charmante, souriante et surtout elle ne sent pas la naphtaline.
Il n’en faut pas plus pour piquer la curiosité de l’autrice. Germe alors en elle l’idée d’une correspondance avec Gabrièle, la thanatopractrice : pourquoi a-t-elle choisi ce métier et plus généralement comment vit-elle cette proximité, cette intimité avec la mort ?

Il s’engage alors, un étrange échange, l’occasion aussi pour Amandine Dhée de s’interroger sur son propre rapport à la mort. De son angoisse personnelle, à la façon de l’expliquer à son fils, en passant par les fois où elle y a été confrontée, se dessine un chemin sensible et plein d’humour. Grâce à sa spontanéité et à sa franchise l’autrice réussit à désacraliser la mort et lui donne une figure humaine. Quand à Gabrielle, c’est passionnant de découvrir sa vocation et l’extrême intelligence et délicatesse dont elle fait preuve pour rendre plus acceptable aux familles la disparition d’un·e proche et pour que la/le défunt·e
garde toute dignité.


Un très bel ouvrage, particulièrement surprenant et émouvant.