Individu et société
Lou a 50 ans. Antiraciste, bouddhiste et ancien professeur d’université, il est aujourd’hui chauffeur de taxi dans le Mississippi protestant et conservateur du Ku Klux Klan. Bien sûr Lou a tout du anti-héros, il est forcément aigri (on le serait pour moins que ça), légèrement tendu (faut dire qu’il s’enquille des journées de 12 à 15 heures dans une caisse pourrie en buvant du Redbull) et passe donc son temps à faire des doigts d’honneur à tout-va (ce qui vous me direz n’est pas très politiquement correcte pour un bouddhiste).
Donc Lou pourrait-être un abruti lambda vulgaire, détestable et violent car sa situation personnelle n’est vraiment pas reluisante et qu’il faut bien trouver un exutoire quelque part. Mais Lou est tout l’inverse car il est plein de paradoxes et que fondamentalement il est dépourvu de méchanceté mais pas de dérision. C’est ce qui rend ce personnage fort attachant et c’est pour ça que je vous invite à partager quelques courses avec lui.
Partez à la rencontre de passagers plus déglingués les uns que les autres, à la découverte de l’Amérique ultra-libérale et de ses laissés-pour-compte ! Laissez-vous conduire par Lee Durkee, à la manière d’un John Fante ou d’un William Faulkner contemporain, sur les routes désargentées du Sud des Etats-Unis !
Dans le même esprit je vous invite, également, à découvrir l’œuvre de John Fante et notamment « demande à la poussière » et à voir « Taxi Driver » de Martin Scorsese ou « Taxi Blues » de Pavel Lounguine. Enfin, Rayon BD vous pouvez aussi emprunter à la Médiathèque « Taxi ! » d’Aimée De Jongh et « Yellow Cab » de Chabouté (adapté du roman éponyme de Benoît Cohen).
Bon voyage au pays de Donald et Mickey sous méthamphétamine (âmes sensibles s’abstenir).
Michel est un riche dirigeant d’entreprise qui a taylorisé le bien-être pour se faire des parties génitales en or. Tout a l’air de lui réussir et il se surkiffe, pourtant en grattant bien, il semble quand même y avoir quelques ombres au tableau. Tout d’abord son entreprise est la propriété d’un groupe international qui refrène sa mégalomanie, ensuite il passe ses journées à biberonner du whisky, et enfin son principal partenaire sexuel s’avère être sa main droite. En réalité Michel dans sa tour d’ivoire est bien seul.
Cela lui fait deux point commun avec Lucas qui lui vit reclus dans sa chambre du pavillon de banlieue de ses parents. Lucas s’y est enfermé il y a 7 ans depuis que la pression sociale, la réussite à tout prix et le regard des autres lui sont devenus insupportables.
Quand à Mélanie, elle se remet difficilement d’une énième rupture, sa vie professionnelle stagne et elle zone un peu engluée dans ce marasme quotidien. Sa seule bouée de sauvetage : le « 365 », tiers-lieu altermondialiste où elle cherche vaguement à résoudre les problèmes des autres pour ne pas trop penser aux siens.
Waouh ! là on va bien se marrer pensez-vous et vous commencez à préparer la boîte de Xanax qui vous permettra peut-être d’atteindre la 235ème page. Mais que nenni nul besoin d’antidépresseurs où de Lagavulin 25 ans d’âge pour achever la lecture de cet ouvrage, car quand ces trois-là finissent par se rencontrer tout s’accélère. L’écriture rythmée de l’auteur, sa fine analyse de la société et du genre humain et enfin son excellent sens de l’humour, noir, très noir, rendent ce livre grinçant et sarcastique à souhait.
Un excellent premier roman et comme dirait Michel devant son miroir en paraphrasant Joe Star : « Ça c’est de la bombe bébé ! ».
Russ Hidebrandt, pasteur à Chicago, est en pleine crise de la quarantaine . Déçu par son travail, sa femme et sa famille, une seule chose le préoccupe désormais : son nombril et sa libido. Il emploie le plus clair de son temps à échafauder des stratégies pour séduire Frances, une ravissante paroissienne, tout en sauvant la face.
Cependant personne n’est dupe ni sa progéniture, ni son épouse, loin en réalité de la femme docile qu’elle semble incarner. Nous sommes en 1971, l’Amérique oscille entre conservatisme et mouvement hippie, guerre et paix, sexe, drogues et Rock’n’roll. Rien ne va plus dans la famille Hidebrandt et le jeu de massacre peut commencer !
Jonathan Franzen dresse ici une très belle galerie de portraits en proie aux errements de leur foi où à la recherche d’un idéal qui leur échappe. Une critique sociale, sarcastique à souhait, qui dépeint des personnages sensibles, lâches, attachants, psychotiques, tour à tour généreux et égoïstes, loin des stéréotypes d’une quelconque bien-pensance moralisatrice. La vraie vie quoi !
Un style sans concession ni fioritures, réaliste et fluide, au service d'un récit prenant. Sachant qu'il s'agit du premier volume d’une trilogie, on a hâte de connaître la suite !