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Jeunesse

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"Sans passé par la case départ" est le roman parfait pour la période de fête qui s’annonce, non seulement parce que son intrigue a lieu à Stockholm à une encablure en traîneau de chez le Père Noël, mais aussi parce qu’il se déroule le soir du nouvel an.
A Skurusundet, banlieue chic de la capitale suédoise, quatre jeunes gens, beaux, riches et amoureux se réunissent pour fêter la Saint-Sylvestre, « C’est un beau roman, c’est une belle histoire … » enfin bref, vous connaissez la suite. Tout est réuni pour un magnifique conte de fée, une grosse guimauve de Noël, sauf qu’on n’est pas chez Walt Disney mais plutôt dans « Petits meurtres entre amis » et que quand on gratte un peu le vernis tout ce petit monde est beaucoup moins idyllique qu’il n’y paraît.
Donc, nos quatre adolescents de la jet-set scandinave sirotent des cocktails en prenant des selfies de leurs vies parfaites, et pendant ce temps ils voient de l’autre côté du lac leurs parents en faire de même, comme le reflet de leurs propres vies dans trente ans. La soirée avance, les shots de vodka s'enchaînent et la vision de ces quadragénaires libidineux, adipeux et hypocrites dansant sur du ABBA (oh le cliché) leur devient bientôt insupportable.
Auront-ils le courage d’arrêter les faux-semblants, d’échapper aux codes de leur classe sociale et de prendre leur destin en main ? Vous le saurez en lisant ce magnifique petit roman de cent pages percutant et incisif. Allez un plaide, un canapé, un bon feu de cheminée et c’est parti !

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Il y a le souvenir d’enfant, le burger, les frites et le jouet, le rêve américain en quelques sortes. Puis dix ans plus tard, l’envers du décor, un premier boulot, le monde des adultes, l’aliénation par le travail. De l’entretien de recrutement jusqu’à son dernier jour, l’autrice décrit méticuleusement son emploi dans un fast-food. Elle dissèque l’organisation du travail, les rapports de force et peu à peu le glissement dans le système, lutter pour la meilleure place, accepter les frustrations, les petites brimades, les conditions exécrables et l’oubli du corps, corps qui rapidement s’efface au détriment de la machine, de ses cadences…

En parallèle, avec la même minutie, Claire Baglin dépeint son enfance, se souvient des petits détails du quotidien qui forment un grand tout. Une existence heureuse, dans un milieu modeste et en filigrane la vie du père, un ouvrier spécialisé. La même pénibilité du travail, le même manque de moyens avec lequel il faut composer, les mêmes dangers, mais malgré tout le sentiment d’appartenir à quelque chose et une certaine fierté de son travail. L’héroïne, elle, n’appartient à rien : c’est un simple rouage dans la grosse machine à hamburgers. Dépossédée d’elle-même, pourrions-nous croire, si tout au long du récit elle ne gardait pas ce formidable recul, ce regard critique qui la rend profondément humaine.

Par ces incessants retours à l’enfance du personnage, au-delà de la dégradation d’une génération à l’autre des conditions de travail des plus défavorisés, ce que nous raconte l’autrice, c’est comment se forge une personnalité. Qu’est-ce qui fait que face à l’avilissement, à la violence d’un monde professionnel déshumanisant, on puisse garder son libre arbitre, on puisse rester vivant ?

Dans ce magnifique roman, épuré et pudique, Claire Baglin réussi à exprimer par une description finement ciselée du quotidien et de ses gestes, des émotions d’une grande profondeur.