Tous les commentaires de
Jean-Louis est un ours qui sera bientôt père et il se demande s'il sera un super papa. Heureusement Betty, la maman ourse, saura le rassurer. Quels seront les arguments de Betty ? Le texte est touchant et les illustrations sont tendres et épurées. J'ai aimé cet album car la question de Jean-louis est celle que se pose chaque parent. Et les enfants l'ignorent ! Chacun est un super parent et parfois c'est l'autre qui le sait pour nous.
Après 6 mois passés au collège, Efi, jeune fille de 14 ans, rentre chez ses parents. Elle pense profiter de l’été pour lézarder près de la rivière avec ses copines Bo et Alvana. Mais ses parents ont un tout autre projet pour elle. Au nom d’une tradition, ils ont décidé de la marier de force à un homme qu’elle ne connait pas. Efi se sent trahie et partagée entre respecter l’honneur de ses parents et respecter sa propre liberté. Elle trouvera un soutien et de l’espoir près d’une personne insoupçonnée.
Les chapitres courts, le vocabulaire très abordable et la justesse des dialogues rythment avec élan l’écriture. Cette cadence d’écriture m’a fait vivre l’histoire d’Efi comme si j’étais à ses côtés avec l’envie furieuse de l’aider.
En tant que femme d’une autre culture, j’ai ressenti de la compassion, de l’injustice et de la colère pour Efi et pour toutes les autres jeunes filles mariées de force et privées du droit de décider pour leurs choix de vie.
Jo Witek est une autrice engagée qui alerte sur des sujets sensibles au gré de ses romans destinés aux adolescent·es. Avec ce roman Jo Witek obtient le prix Babelio Jeunesse 2021.
A l’heure du féminisme, cette histoire touchante et poignante fait vibrer les cœurs et les consciences.