Aller au contenu principal

Kerangal, Maylis de (1967-....)

Disponible
Avis

L'action se déroule dans le Transsibérien. Des conscrits sont emmenés en Sibérie mais ne savent pas où exactement. L'un d'eux, Aliocha cherche à déserter, il tente de fuir et se cache. Deux personnages embarqués dans une histoire où la question de la confiance est sans cesse en jeu. A chaque arrêt dans une nouvelle gare, la tension monte. Fort suspens de cette traque dans l'environnement clos du Transsibérien. C'est aussi le rythme de ce train mythique traversant les paysages de steppe, puis de taïga.

Un style qui va à l'essentiel à la fois poétique et brutal. Une très belle écriture. Ce petit livre court mais vraiment intense est un vrai bijou de lecture !

Disponible
Avis

C'est avec impatience qu’on ouvre le dernier roman de Maylis de Kerangal, tant nous étions nombreux à apprécier les précédents comme « Naissance d'un pont » , « Réparer les vivants » sans oublier « Tangeante vers l'Est »...Cette fois, ce sont 8 récits qu'elle nous livre dont « Mustang », le plus long , est le point d'orgue. Dans chacun de ces textes, il est question de la voix. Des voix de femmes dans des moments déstabilisants de leur vie. C'est par exemple cette maman qui s'installe au Colorado avec sa famille. Elle ressent un fort dépaysement, alors que son mari s'est formidablement adapté au point que le timbre de sa voix a changé. C'est aussi, dans une autre de ces nouvelles, une jeune fille qui prend un coach pour changer «sa voix de chiotte » trop aiguë. Il y a aussi des voix qui rappellent des souvenirs. Si, d'ailleurs, vous ne lisiez pas toutes ces nouvelles, je vous recommande « Un oiseau léger », à mon sens la plus belle, la plus émouvante.
Maylis de Kerangal, a une fois encore, réussi à nous séduire. Il ne faut pas chercher un début, une fin, mais plutôt se laisser porter d'un récit à l'autre, embarqué dans ces « canoës » et goûter cette plume qui saisit merveilleusement bien le flou des émotions, tout en finesse. Catherine

Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver