Aller au contenu principal

Immigrés

Support
couverture du document
Disponible
Avis
Coup de cœur et coup de gueule !

Coup de cœur  pour ce livre reportage qui traite d'un milieu, ici "les chantiers", que je ne connaissais pas et qui nous dévoile des pans, des rouages de cet univers impitoyable (pour ne pas être impoli...). J'en viens donc à mon coup de gueule, à cette colère qui monte à chaque page, chaque fin de chapitre. A se dire, mais non, ce n'est pas possible, pas ici, pas en France... Et pourtant si, sous nos yeux aveugles, l'exploitation de la misère humaine, qui sous couvert de profit, est entretenue par tous. De ces âmes en peine qui n'ont d'autre choix que d'accepter l’inacceptable et devenir les esclaves modernes de notre société.
Un titre CHOC qui met en avant un pan de notre économie et le travail de ces immigrés tant décriés, mais ô combien importants et courageux.  - Michaël


couverture du document
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
Disponible
Avis

« Avec son frère Aman, Yémané a quitté son pays, l’Erythrée, dans l’espoir d’un avenir meilleur. » Mais la traversée est longue et douloureuse. L’arrivée à Calais est synonyme de nouveau départ. Yémané prend « un instant de silence », pour repenser à toutes les épreuves vécues.
Chaque double page présente à la fois l’avancée au sein du camp, les souvenirs de son Afrique natale ou encore le périple en mer…


L’autrice titre chaque page par un verbe : « pour me souvenir », « pour comprendre », « pour pleurer », « pour nous reconstruire » …et y pose un texte sobre. Le personnage principal est toujours représenté sans bouche, peut-être pour faire écho à ce passage : « Pourquoi certains peuvent-ils courir, rire, rêver, étudier, s’empiffrer et d’autres, juste se taire ».  Enfin une longue lettre écrite aux parents restés au pays clôture le récit.


C’est un album poignant, très fort et touchant qui fait ressentir profondément et sans jugement le parcours de ceux/celles qui doivent tout quitter dans l’espoir d’une vie décente. La poésie, l’émotion et la sensibilité de l’écriture sont une belle manière d’aborder le sujet des migrants avec les enfants.
 

couverture du document
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Avis

Natan n’est pas né au bon endroit. Il est Érythréen et pour oublier la misère et la dictature, son père et lui fuient en Éthiopie. Là-bas, les conditions de vie sont les mêmes : misère, famine et violences étatiques. Alors, une nouvelle fois, il se résigne à partir, mais pour l’Europe. Hélas, ce voyage va être également source de bien des malheurs…

Bande dessinée, coup de poing, coup de gueule, « Khat » est un récit violent, un miroir qui nous projette notre inhumanité en pleine face. Inspiré des récits de migrants, Ximo Abadía raconte ces êtres dont les vies ne sont que souffrances et tortures… et cela encore et toujours au 21ème siècle !?
Cette bande dessinée s’adresse à tous les publics, enfants comme adultes, elle agit comme un rappel à la tolérance et à l’entraide, mais surtout interroge nos comportements, notre société.

Au-delà du sujet, ce titre est écrit et illustré de façon remarquable. Ximo Abadía utilise peu de mots pour conter, mais nous entraine dans son univers via sa mise en scène de couleurs, de formes et sa virtuosité à manipuler les pastels. Le tout forme un album de 144 pages dont chacune est une œuvre d’art.

« Khat » est une œuvre puissante et engagée dont la portée va au-delà du 9ème art.