Aller au contenu principal

Hibernation

Support
couverture du document
Disponible
Avis

L’automne est là ! Pour notre héroïne, une femelle ourse, il est temps de se préparer au long et froid hiver qui arrive... « L’ourse » est un album contemplatif. L’auteur José Ramón Alonso utilise très peu de texte pour nous conter une tendre et belle histoire. En une trentaine de pages, il réussit à nous émouvoir, enfant comme adulte, à nous captiver, faisant de nous les témoins privilégiés du cycle de la vie et de la nature. Cette réussite il la doit également aux magnifiques illustrations à l’acrylique de sa consœur espagnole Lucía Cobo. Avec minutie elle peint chaque détail, chaque poil de notre plantigrade, la rendant tellement vivante et expressive ! En utilisant une gamme de tons pastels et automnaux, Lucía crée une atmosphère douce et poétique. Elle varie les plans, les axes de vue donnant ainsi un dynamisme à l’ensemble et un effet de surprise lorsque l’on découvre, page après page, ses magnifiques tableaux. Si l’on est suffisamment attentif on découvre par moment dans ses compositions des indices permettant d’envisager la suite du récit. Cet album est un excellent moyen d’évoquer avec les enfants le cycle des saisons, mais également celui de la vie et de la nature. Avant tout il sera pour vous un excellent moment de lecture à partager avec vos chérubins.  - Michaël

couverture du document
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
Non disponible
Tome
4
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
Disponible
Avis

La chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l’écureuil sont des amis pour la vie, unis comme les cinq doigts d’une patte. Ils passent leur temps ensemble à jouer, à discuter. Mais à partir de novembre, le hérisson se mets en quête d’un nid pour hiberner tout l’hiver… et ses amis sont terriblement tristes de ne pas pouvoir passer noël avec lui ! plusieurs solutions vont être abordées mais finalement la meilleure reste encore de fêter Noël au printemps, tous les 5 réunis ! Ce grand et bel album de Thierry Dedieu nous plonge dans une belle atmosphère empreinte de vivre ensemble et surtout d’amitié, la vraie, celle pour qui on peut décaler Noël au printemps. Ces animaux ressentent tellement d’amitié que la séparation de l’un d’entre eux les plonge dans une grande tristesse. Ces 5 amis animaux, si attachants, sont magnifiquement mis en scène dans des illustrations au style très réaliste, si expressives que l’on croirait que des vrais animaux prennent vie sous nos yeux. Thierry Dedieu est un auteur illustrateur avec tant de styles différents que l’on peine à reconnaître ses travaux du premier coup : ici encore, il parvient à nous toucher avec la justesse de ses dessins. Tant l’histoire que les images en font un magnifique conte de noël, à déguster en attendant que le Père Noël passe à la maison… Même si ce n’est qu’au printemps ! Une possibilité qui aurait bien pu se présenter à nous en cette drôle d’année 2020…

couverture du document
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Avis

C’est l’heure du grand ménage d’automne pour papa et maman ours. Les enfants, Pompon ours et Tout Petit ours sont priés d’aller jouer dehors. Pour occuper son petit frère, Pompon ours veut organiser une fête de l’hibernation, mais cela nécessite du matériel : une table, une belle nappe, des verres, et surtout « s’appliquer ! ». Cependant, Tout Petit ours, lui, est déjà en train de préparer sa première bêtise… et se catapulte à l’autre bout de la forêt en laissant des traces de peintures partout derrière lui ! Pompon ours, agacé et inquiet, se lance à sa recherche. Sur le chemin, ce dernier va faire la rencontre d'étranges ours... Pompon ours est un personnage récurent de Benjamin Chaud. Chaque histoire est prétexte à se transformer en un cherche-et-trouve dont les illustrations fourmillent de délicieux détails à scruter. On y retrouve de nombreuses références à divers contes, comme Raiponce ou Blanche-neige, des paléontologues qui déterrent des os de dinosaures, ou même Tintin et Milou. D ’où viennent ces ours blancs à la dérive ? De la banquise qui fond, bien sûr ! Ils ne sont pas de la même couleur que Pompon ours et son petit frère, mais se ressemblent quand même beaucoup. En filigrane, l’auteur aborde plusieurs sujets importants : l’écologie, la relation entre frères, ou encore le thème de l’immigration. Voici un album qui occupera les enfants (et les parents) à observer les illustrations, foisonnantes de détails, des heures durant !