Aller au contenu principal
expo
Disposition

Laurent MAÏO est né le 10 février 1974 à Verdun « par hasard » mais c’est aujourd’hui à Vallet qu’il habite. Petit-fils d’un ébéniste amoureux de la nature et d’un peintre amateur féru de culture, Laurent attrape tôt le virus de la création.

A l’adolescence, il s’inscrit en même temps dans 4 médiathèques où il passe le plus clair de ses journées, à la découverte de tout ce qui l’intéresse et souvent aux dépens des obligations scolaires. C’est en découvrant l’oeuvre d’Andy Warhol dans un livre de la médiathèque de Bouguenais qu’il reçoit son premier choc artistique: il collecte alors tout ce qu’il peut trouver sur l’artiste et commence à créer ses premières « œuvres » de pop art avec les moyens du bord : en décalquant des publicités en série.

Plus tard, en marge de ses études d’anglais, Laurent découvre, toujours en autodidacte, l’art contemporain, le situationnisme et la photographie abstraite.

Entré dans la vie active, Laurent Maïo devient enseignant en maternelle. Il met de côté ses activités artistiques mais conserve une vive curiosité, cette fois pour tout ce qui a trait aux imageries populaires et aux « sous-cultures » : les monstres japonais, le catch mexicain, le cinéma bis italien, le cinéma de science-fiction soviétique…

N’y tenant plus il revient en 2015 à la création artistique, tout d’abord par le papercut : une technique d’illustration à partir de  papiers découpés au scalpel. Il commence alors quelques expositions à Vallet (librairie L’Odyssée, fleuriste Narura, marché de Noël de Vallet)

En 2019 son chemin croise celui de l’association clissonnaise KRAKEN, au sein de laquelle il commence à apprendre la sérigraphie. 

Laurent Maïo choisit en 2020 de faire de la création artistique sa principale activité.

Il fonde alors son auto-entreprise BUREAU COUPE COUPE afin de regrouper l’ensemble de ses activités artisitques et artisanales: papiers découpés, fabrication artisanale de papier recyclé, dessin, collage, photographie, linogravure...Il participe également à la première édition du salon d’illustration « Les Illustrés du Garage » à Saint-Nazaire où il rencontre le dessinateur Fortu, et c’est en blaguant avec lui qu’émerge l’idée de sérigraphies humoristiques à partir de « mauvais » jeux de mots.

Il développe cette idée et c’est ainsi que nait son travail actuel : des sérigraphies noires et rouges fluos, à partir de jeux de mots approximatifs, illustrées par des images détournées, le tout baignant dans une ambiance drôle et absurde.

Aujourd’hui, Laurent Maïo continue au sein de KRAKEN sa pratique de la sérigraphie et se concentre sur cette activité. On peut retrouver son travail à la Petite Maison Utopique à Clisson, à la Maison Des Magnifiques Utopiques à Trentemoult, ainsi qu’au Comptoir des Créateurs à Saint-Nazaire.

L’exposition à l’Espace COOLturel est la première exposition regroupant l’intégralité de ses sérigraphies humoristiques.

Exposition

Exposition

Du 1er au 31 mars

Atelier sérigraphie

Atelier sérigraphie

Samedi 18 mars - 15h - Sur réservation

Médiathèque
Tout public