Quels sont les chemins qui vous ont menée jusqu’au livre jeunesse ?
Pendant mes études à ESA Saint-Luc de Liège, j’ai découvert le monde de l’image et plus particulièrement les images destinées aux albums pour la jeunesse. Ce fut une révélation, c’est ce que je voulais faire.
J’ai aussi eu la chance d’être sélectionné au concours « Figures Futures » du salon de Montreuil, mon image sur le thème de Pinocchio a été exposée là-bas avec beaucoup d’autres et parmi de nombreux albums, ce qui a renforcé mon envie d’illustrer des albums pour la jeunesse.
Quels sont vos techniques d’illustration ?
Durant quelques années, j’ai beaucoup travaillé à la peinture à l’huile et encre de chine pour le contour. La plupart de mes albums sont réalisés dans cette technique.
Avec la naissance de mon personnage Léon (le pingouin), j’ai opté pour une palette beaucoup plus réduite et une technique un peu différente, crayon noir et une touche de peinture.
Actuellement, je choisis la technique un peu en fonction de l’histoire mais aussi par envie d’en essayer de nouvelles. J’utilise beaucoup les crayons de couleur.
Que vous apporte la rencontre avec le public ?
La rencontre avec le public, qu’il soit adulte ou que ce soit un public d’enfants est toujours très riche. Elle me permet de sortir de mon atelier pour venir discuter de mon métier, de mon univers d’illustrateur mais aussi de répondre aux questions des enfants et des adultes. De présenter ma façon de travailler, mon processus de création et surtout d’échanger autour de ce qui me porte, l’album jeunesse et la lecture.